L’image d’une entreprise constitue l’un des principaux gages de son bon fonctionnement. En ce sens, de nombreux moyens de communication sont mis en…
Catégorie : Marketing
L’actualité marketing
Depuis plus d’une décennie, le web est devenu un incontournable pour accélérer le développement d’une entreprise. Toutefois, bien qu’il soit aisé d’approcher les clients potentiels dans l’univers du digital, il ne suffit pas de communiquer avec vos cibles sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes extrêmement fréquentées, pour booster vos ventes. Pour exploiter pleinement les opportunités offertes par le web, vous devez, d’une part, mettre en place une stratégie marketing adaptée à votre entreprise, votre marché, vos prospects et, d’autre part, travailler la visibilité de votre structure et celle de vos offres.
Marketing et vente : les différences
Le marketing et la vente sont deux « concepts » différents, bien qu’ils soient complémentaires. Le marketing a pour objectif d’identifier des besoins humains et sociaux, pour ensuite les satisfaire. Il regroupe toutes les activités permettant d’accompagner le consommateur à travers un parcours menant vers le lieu de vente du produit ou du service, conçu pour répondre à un ou plusieurs de ses besoins.
La vente, quant à elle, consiste à convaincre le consommateur à passer à l’action. En d’autres termes, elle a pour principal but de convertir les prospects de votre entreprise en clients.
Élaboration d’une stratégie marketing : les étapes à suivre
Pour pouvoir mettre en place une stratégie marketing efficace, permettant d’attirer, de séduire et de guider vos clients potentiels vers le lieu de vente de vos produits ou de vos services, il est nécessaire de suivre quelques étapes.
Dans un premier temps, vous devez déterminer les cibles de votre entreprise. Pour ce faire, dressez les portraits-robots, ou personas, des clients qui pourraient être intéressés par votre offre.
Lors de l’élaboration des personas de votre entreprise, vous devez définir leur nom, leurs activités, leur CSP, leurs centres d’intérêt, leur comportement d’achat et les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Une fois les portraits-robots en place, déterminez votre marché cible et le positionnement de l’offre de votre entreprise. Pour pouvoir séduire vos clients potentiels et atteindre vos objectifs de vente, votre produit doit se démarquer de ceux de vos concurrents.
Pour finir, élaborez vos messages de vente et définissez les canaux (site web, blog, réseaux sociaux, etc.) ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour la réussite de votre stratégie marketing.
Après le lancement de vos opérations marketing sur le web, sachez que vous devez faire un suivi de leurs performances pour définir les éventuels axes d’amélioration. Pour mesurer l’efficacité de la stratégie marketing de votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur les informations délivrées par des outils comme Google Analytics.
Outre la qualité de votre référencement et le trafic de votre site web, Google Analytics vous fournit des données précises sur votre taux de conversion.
La visibilité : un élément indispensable à la réussite d’une stratégie marketing
Les performances de votre stratégie marketing et de vos campagnes de communication peuvent être extrêmement limitées, dans le cas où la visibilité web de votre entreprise est restreinte.
Dans l’élaboration de votre stratégie de visibilité, vous devez tout d’abord vous pencher sur le référencement du site web de votre entreprise. En positionnant votre plateforme en haut des résultats des moteurs de recherche, vous générerez davantage de trafic et vous augmenterez vos chances de conclure des ventes.
Pour optimiser le référencement du site web de votre entreprise, vous devez fournir des contenus à forte valeur ajoutée, positionnés sur les mots-clés utilisés par vos clients potentiels dans leurs requêtes. Il est également indispensable de créer et de développer un blog d’entreprise.
Un blog vous permet non seulement de booster le référencement de votre site web, mais aussi de mettre votre expertise en exergue et d’améliorer l’image de votre entreprise.
Pour que ce type de plateforme puisse participer à l’optimisation de votre visibilité, vous devez, une fois de plus, produire et publier des contenus d’excellente qualité et opter pour des mots et expressions-clés ciblés.
Outre le développement d’un blog et l’amélioration du référencement de votre site internet, vous devez prendre en considération votre présence sur les réseaux sociaux dans la conception de votre stratégie.
Les réseaux sociaux sont tout simplement les meilleurs endroits pour communiquer avec vos clients potentiels. Ils vous permettent également de partager vos articles de blog à votre communauté et, par la même occasion, de booster votre trafic.
Contrairement aux idées reçues, votre entreprise n’est pas obligée d’être active sur l’ensemble des réseaux sociaux du web. Pour optimiser l’efficacité de votre stratégie, choisissez essentiellement les plateformes les plus fréquentées par vos clients potentiels.
Dans le cas d’une entreprise B to B, l’idéal est de privilégier les médias sociaux comme LinkedIn ou Twitter.
Depuis quelques années, force est de constater que le secteur du e-commerce a connu un essor considérable. Aujourd’hui, les choses y vont très…
De nos jours, il existe différents moyens de faire la promotion de sa marque ou de sa société. Parmi toutes ces alternatives, le…
Parmi les leviers permettant à votre entreprise de gagner en visibilité et en notoriété sur internet, le marketing d’influence occupe depuis quelques années…
Le tunnel de conversion représente l’ensemble des différentes étapes que doivent parcourir les prospects sur votre site internet afin de pouvoir accomplir une…
Pour une entreprise, s’assurer une bonne visibilité est un facteur de pérennité. Pour ce faire, la publicité est le moyen le plus prisé.…
L’expérience client (ou CX) désigne l’ensemble des interactions existantes entre un client et une entreprise, une marque ou ses services/produits. Il s’agit d’un…
Les tendances actuelles dans l’univers du marketing incitent les entrepreneurs à placer leurs clients au centre de leur attention. C’est la raison pour…
Vous êtes une marque et vous souhaitez vous démarquer pour conquérir votre public ? Pourquoi ne pas exploiter le brand content, une stratégie…
Vous avez un site internet et vous souhaitez qu’il apparaisse en première page des résultats de recherche Google ? C’est une préoccupation tout…
La participation à un salon, une foire ou une exposition, nécessite une grande préparation pour réussir. La visibilité est le mot d’ordre. Il…
Aussi communicant que vous soyez, maîtriser la prise de parole en public peut parfois constituer un défi majeur. Pourtant, savoir affronter une audience…
Les alcools comme les spiritueux font partie des boissons consommées par une grande partie de la population. Celles-ci se boivent entre amis à…
Bien se positionner sur les moteurs de recherche suppose en amont la mise en œuvre d’une stratégie de contenu efficace. Le contenu est…
Que l’on parle des Little Monsters ou des Beliebers, les fanbases qui arpentent la toile représentent de réels supports pour les célébrités. Avec…
Aujourd’hui, avoir un bon site internet offre des avantages qui ne sont plus à présenter. Cet outil est indispensable pour toutes les entreprises…
Le Search Engine Optimization ou SEO évolue constamment et contraint les acteurs du web à repenser les techniques de référencement pour leurs sites.…
Devriez-vous choisir un programme de marketing d’affiliation comme activité sur internet ? OUI. Un programme de marketing d’affiliation est un excellent moyen pour…
L’audit SEO est une sorte d’état des lieux permettant à un site d’analyser d’importants critères afin d’identifier ses faiblesses et avoir un meilleur…
Cette technique SEO permet d’optimiser le référencement naturel d’un site internet. La caducité du nofollow a considérablement augmenté sa popularité. Comment fonctionne concrètement…
De plus en plus d’entreprises décident d’adopter l’inbound marketing dans le but d’améliorer leur notoriété ou de dynamiser leur chiffre d’affaires. Toutefois, il…
Le web marketing, l’un des grands dérivés du marketing, prend aujourd’hui de plus en plus de place dans les stratégies commerciales de différentes…
L’affiliation est une stratégie consistant à verser à un tiers, appelé affilié, des commissions sur les ventes effectuées grâce à lui. L’affilié peut…
Toute stratégie marketing commence par un ciblage de la clientèle. Le marketing digital n’échappe pas à cette règle. Son avantage est qu’il permet,…
Les objets publicitaires sont toujours d’actualité, vu les nombreux avantages pour les entreprises qui les utilisent. Ils sont en effet bon marché et…
Très appréciés des clients, les articles publicitaires personnalisés sont la tendance marketing dans plusieurs entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. En effet, nul…
Le recours au digital est aujourd’hui incontournable pour faire face à la concurrence et développer son activité. Mais ce n’est pas pour autant…
Pour se développer et prospérer, votre entreprise a tout intérêt à établir un excellent rapport avec sa clientèle. Pour ce faire, plusieurs solutions…
Les tendances marketing changent régulièrement. Alors que 2020 approche à grands pas, le marketing digital se met à jour pour correspondre aux nouveaux…
Le climat économique de la Suisse attire de nombreux investisseurs étrangers, c’est un fait. Mais la réglementation suisse n’est pas toujours bien connue…