Le marketing est l’ensemble des méthodes et techniques qui ont pour but d’étudier le marché. Il consiste à analyser les besoins des clients afin d’employer les moyens nécessaires pour les combler. Ce concept n’a jamais cessé de se développer et avec l’arrivée des outils digitaux, il a pris une nouvelle dimension. Comment se caractérise le marketing aujourd’hui ? Quelles sont les évolutions en matière de marketing depuis ses débuts ? Nous vous invitons à en apprendre plus sur le sujet.

Le content marketing : une technique récente pour les entreprises

Il existe plusieurs avantages à employer le marketing de contenu. D’abord, en produisant du contenu de qualité en rapport avec vos produits, vous créerez une identité à votre entreprise et vous renforcerez votre marque. Les clients vous verront comme des experts dans le domaine et cela aura une influence sur vos résultats. Ensuite, il vous permettra d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Grâce à un contenu optimisé, vous pourrez également susciter l’engouement des prospects qualifiés. Plusieurs entreprises utilisent aujourd’hui ces méthodes récentes. Vous pouvez d’ailleurs contacter UPartner pour peaufiner votre stratégie de marketing digital, adaptée aux tendances actuelles.

Historique du marketing

Le marketing n’a toutefois pas toujours eu la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, souvent très axée sur le digital. Il a muté au fil des années et il s’est progressivement amélioré.

Le marketing de masse

Après la Seconde Guerre mondiale, les populations ne disposaient plus d’aucune ressource. Il fallait donc produire en quantité de manière à ce que tout le monde puisse se réapprovisionner. En cette période, les entreprises ne prenaient pas en compte les besoins du client. La seule stratégie était de fabriquer des articles ou des biens pour toutes les catégories de personnes sans distinction.

Le marketing segmenté

Le marketing segmenté est venu juste après au cours des années 70. Les clients ont commencé à exprimer leurs besoins. Pour cela, les entreprises produisaient des biens pour des catégories de consommateurs. Ainsi, ces derniers pouvaient comparer les articles et s’informer avant de réaliser des achats. De plus, l’offre était supérieure à la demande et la stratégie de communication des établissements s’adaptait aux besoins des clients. Cette stratégie est toujours utilisée aujourd’hui et les messages pour chaque type de client diffèrent également.

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Le marketing one-to-one

L’objectif de ce type de marketing, c’est d’aller vers les clients afin de connaître leurs besoins. Grâce à cela, les entreprises ont les informations sur les potentiels clients telles que la catégorie socioprofessionnelle, l’âge, les préoccupations et la localisation. Ces informations leur permettent d’adapter les services aux consommateurs et de nouer une relation avec ces derniers. L’avantage de cette stratégie, c’est que le client peut être facilement fidélisé.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est apparu avec l’arrivée d’internet. Il a pour objectif de produire des éléments spécifiquement intéressants afin d’attirer l’attention des visiteurs. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des articles de blog, des images, des vidéos, des livres blancs, des communiqués de presse, etc.

Somme toute, le marketing a connu plusieurs mutations. La plus récente d’entre elles, c’est le marketing de contenu. Grâce aux procédés de ce type de communication, il est possible d’attirer efficacement les clients afin de leur vendre vos produits.