Vous êtes une marque et vous souhaitez vous démarquer pour conquérir votre public ? Pourquoi ne pas exploiter le brand content, une stratégie qui utilise divers canaux ? Dans le monde de la publicité et de la communication contemporaine, cette technique fait incontestablement partie des incontournables. Qu’est-ce que le brand content ? Pourquoi opter pour le brand content ? Voici un article qui traite du brand content sur 360 °.

Le brand content : définition

Le brand content est un dérivé du terme anglo-saxon qui signifie « contenu de marque ». Cette stratégie connait un vrai boum à partir de l’année 2010. Encore très en vogue actuellement, elle repose sur un principe simple : mettre en avant une marque à travers une histoire ou une série d’histoires passionnantes et identitaires. En d’autres termes, le brand content utilise le storytelling pour mettre en valeur une marque.

Son principal atout ? Il touche le cœur de ses cibles. Un peu comme le lovemark, le brand content crée tout un univers autour de la marque. Il permet aux entreprises de tisser un lien intime avec leur public cible.

Il va de soi qu’une agence brand content experte en contenus de marque est en mesure d’adapter cette stratégie en fonction des besoins et des attentes de chaque entreprise. Plus exactement, sa mission consiste à créer un contenu de qualité qui propulsera votre marque au sommet.

brand content définition

Comment crée-t-on une stratégie brand content ?

Le brand content se focalise sur le contenu de la marque. À travers le storytelling, une agence experte en digitale brand content communique autrement sur la marque. En effet, elle fait en sorte de véhiculer des messages, de susciter une émotion positive et de partager une idée autour de la marque.

Le principal objectif d’une stratégie brand content ? Marquer les esprits à travers une histoire originale. Ainsi, la principale action serait d’identifier le contexte de la marque.

Lorsque vous faites appel à une agence brand content, vous devez avant tout dresser le contexte de votre marque. Où en est-elle ? Quelles sont les démarches communicationnelles déjà effectuées ? Quels sont les outils déjà utilisés ? Comment la marque est-elle perçue auprès de sa cible ? Toutes ces informations permettent de faire un quart de tour sur la situation actuelle de la marque.

Quel est l’objectif de la marque ?

Avant même de créer votre propre storytelling, vous devez identifier votre objectif. Pourquoi choisissez-vous le brand content plutôt que d’autres stratégies de communication marketing ? Que souhaitez-vous recevoir en retour ?

Voici quelques indicateurs qui vous permettront d’identifier de manière concise votre objectif :

  • Est-ce que vous avez besoin de plus de notoriété ?
  • Avez-vous besoin de plus de trafic ?
  • Souhaitez-vous améliorer votre conversion ?
  • Travaillez-vous sur votre image de marque ?
  • Recherchez-vous un moyen de fidéliser votre cible ?

Toutes ces questions vous permettent d’identifier un objectif clair avant de créer et d’établir votre brand content.

À qui vous adressez-vous ?

En règle générale, on crée un storytelling à partir d’une cible bien précise. Parce que toute communication est toujours intéressée, le brand content va se construire à travers les besoins de sa cible. C’est pourquoi il faut connaitre la “persona”, c’est-à-dire la cible. En effet, le contenu de votre publicité s’adresse à elle.

Ainsi, il va falloir tout construire à partir du monde et de l’environnement de votre cible. Quelle est sa tranche d’âge ? Quelles sont les expressions qu’elle utilise ? De quoi a-t-elle besoin ? Quelles sont les contraintes auxquelles elle fait face tous les jours ? En quoi votre marque serait-elle une solution pour votre cible ?

Prenons exemple sur la marque de basket All Star Converse. Cette marque de chaussures cible des jeunes issues de la culture urbaine à travers le skateboarding. Son brand content met l’accent sur les figures de ce sport, fédérant ainsi toute une communauté autour de la marque.

Jusqu’à maintenant, on associe la marque All Star Converse à une jeunesse urbaine amatrice de sports de rue ainsi qu’à des genres musicaux connexes à ce style (punk, grunge, rock alternatif, etc.)

Quel contenu choisir ?

Votre agence brand content et vous définirez ensemble le contenu à explorer et à utiliser pour votre brand content. Là encore, il faudra se poser de nombreuses questions afin de choisir le contenu idéal. La question principale consiste à savoir si vous allez privilégier :

  • la rédaction de contenu pour votre blog ou votre site web, ou créer un magazine en ligne ;
  • une série de photos qui raconte une histoire ou une photo reportage ;
  • des vidéos montées ou des podcasts ;
  • les newsletters pour véhiculer votre message.

Dès lors qu’il s’agit de stratégie brand content, on peut envisager tous ces types de contenus. Bien sûr, il faut qu’il s’adapte au public cible.

Quel canal utiliser ?

La plupart des marques mixent les différents canaux qui existent actuellement. En effet, une entreprise ne peut pas exister uniquement à travers un site web, sans présenter de page sur les réseaux sociaux, envoyer des newsletters à ses abonnés ou être présente sur YouTube. Il faut même travailler la présence de la marque sur les médias traditionnels, notamment la télévision, la radio et les panneaux publicitaires. Le brand content peut également prendre la forme de nombreux autres contenus tels que les vidéos, jeux, livres, expositions, etc.).

L’important est de savoir adapter le format ainsi que le contenu du message en fonction du canal utilisé. Le contenu d’un spot radio ne sera pas forcément le même que celui utilisé sur Facebook. Même chose pour les newsletters et les articles de blog. Il faut ajuster le message selon le contenant, c’est-à-dire le canal, tout en restant fidèle à l’image de marque.

La clé de la réussite du brand content

Pour un brand content réussi, il faut savoir se démarquer tout en touchant sa cible. Vous arrivez à tisser un lien avec votre cible ? Votre cible s’identifie et s’est approprié votre marque ? Cela atteste l’efficacité de votre stratégie brand content. Ainsi, dès que la personne sourit ou dégage une émotion positive en pensant à votre marque, la publicité fonctionne.