Également connue sous l’appellation « transformation numérique », une transition digitale désigne le processus d’intégration des technologies digitales dans les activités d’une entreprise. Elle garantit en grande partie la réussite de cette dernière. Voilà pourquoi la booster doit figurer parmi les principaux objectifs d’une enseigne.

Mais comment faire ? Découvrez dans cet article comment engager de manière efficace une transition digitale de votre entreprise.

Faites un audit de votre entreprise

Comme tout autre type de projet, une transition digitale doit commencer par un audit. Il s’agit d’une étape qui consiste à analyser plusieurs points tels que les cibles, l’état des lieux de l’entreprise, la concurrence, etc.

Délimitation des cibles

Nous parlons ici de choisir un groupe de personnes que vous allez cibler pour votre digitalisation. Ce choix dépend de votre domaine d’activité et surtout des offres que vous proposez. Pour plus de précision, classez-les par sexe, tranche d’âge, etc. Parfois, faire une classification suivant d’autres critères tels que la couleur de cheveux ou de la peau, taille et bien d’autres s’avère être nécessaire.

Identification des besoins

Afin de connaître les besoins de votre entreprise en termes de numérisation, vous devez faire un état des lieux. Les process qui sont déjà numérisés et ceux qui ne le sont pas seront alors mis en évidence. Cela concerne par exemple la relation client, le suivi des commandes, les ressources humaines, la présence digitale, etc. Cette étape vous permet d’avoir un aperçu sur les réels points forts et les faiblesses de votre enseigne en matière de numérique.

Analyse des comportements de la concurrence pour une transition digitale

Connaître ce que font les concurrents est important quand une entreprise engage une transition digitale. Mis à part vos compétences et les techniques que vous souhaitez mettre en œuvre, vous pouvez avoir un certain avantage en consultant la tendance de la concurrence. Quels sont les outils les plus utilisés dans la relation client, les modes de paiement en ligne les plus privilégiés, etc. Une agence spécialisée telle que AJM peut vous accompagner dans la transition digitale de votre marque.

À travers son site web, elle propose un accompagnement digital pour des entreprises de toutes tailles, afin d’entretenir et de développer l’ensemble de leurs points de présence numériques. AJM intervient depuis les locaux de votre entreprise pour vous présenter ses outils, méthodes et stratégies digitales. L’objectif est de vous donner les moyens de suivre, comprendre et vous investir dans la transformation digitale.

agence digitale

Concevez l’infrastructure digitale de l’entreprise

Une fois l’audit réalisé, il faut mettre en place l’infrastructure digitale de votre entreprise.

Création de sites web

Précisons qu’avoir un site web est incontournable pour une marque qui souhaite engager une transition digitale. Il peut s’agir d’un site vitrine qui permettra à vos clients et les prospects de vous trouver sur internet. La structure de celui-ci dépend alors de son rôle.

Pour créer un site web, l’utilisation d’un CMS ou système de gestion de contenus est nécessaire. Vous avez le choix sur différentes options telles que WordPress, Wix, Shopify, etc. Vous pouvez concevoir vous-même votre site avec ces outils simples et intuitifs. Cependant, si vous avez besoin d’un site plus complexe, vous devez faire appel à un développeur web. Veillez à ce que votre site soit bien référencé et se charge facilement.

Être visible sur les réseaux sociaux

Pour être plus proche de vos clients, soyez présents sur les réseaux sociaux. Le mieux serait d’opter pour les plateformes qui conviennent le mieux à votre activité et vos cibles. Facebook demeure le média social le plus utilisé par les jeunes, si tel est votre persona. N’hésitez pas à ouvrir un compte sur Twitter, Instagram, Pinterest et bien d’autres pour votre entreprise. En cas de besoin, vous pouvez publier des vidéos de promotion sur Youtube.

Ajustez votre stratégie marketing

Lorsque vous engagez la transition digitale de votre marque, vous devez penser à une nouvelle stratégie marketing plus adaptée. Cela comprend la prospection sur internet, le référencement, etc.

Prospectez sur internet

Nous parlons notamment ici de la publicité sur Google. Pour avoir des résultats dans les plus brefs délais, commencez par un SEA. Abréviation de Search Engine Advertizing, ce dernier désigne la publicité payante de Google. Le SEA nécessite l’achat d’emplacements publicitaires sur les pages de résultats de recherche ou SERP grâce à Google Ads.

Améliorez le référencement

La technique la plus utilisée pour avoir un excellent référencement est le SEO ou Search Engine Optimization. Pour réussir, plusieurs points concernant votre site sont à voir de près : contenus de qualité, balises, mots-clés… Avec un bon référencement, vos pages vont profiter d’un important trafic. Il existe également d’autres techniques d’optimisation pour ne citer que le SMO ou Social Medi Optimization et le SEM ou Search Engine Marketing.

La procédure de transition digitale de votre entreprise doit passer par cette étape pour être efficace.

Déployez une campagne emailing

Grâce à une campagne emailling, il est plus facile de trouver de nouveaux clients. N’hésitez pas à l’introduire dans la nouvelle stratégie marketing de votre entreprise. Sachez que certaines tâches peuvent être automatisées (envoi d’emails de bienvenue après inscription, confirmation d’achat, etc.).

Faites appel à un professionnel

La solution la plus sure pour engager une transformation numérique d’entreprise est de passer par une agence de transformation digitale. Nombreux sont les avantages de l’intervention d’un tel professionnel :

Une expertise pointue

En faisant appel à une agence spécialisée en transition digitale, vous profitez des compétences particulières. Précisons que cette transformation concerne plusieurs volets, à part la digitalisation proprement dite. Il s’agit entre autres de la communication événementielle, les ressources humaines, etc. Une équipe de professionnels vous accompagne tout le long de votre projet.

Des conseils avisés

Un spécialiste de la digitalisation peut intervenir en tant que conseiller. Après avoir réalisé un audit sur l’état des lieux de votre entreprise, il identifie avec précision les solutions qui conviennent le mieux à votre enseigne : outils, stratégie marketing, techniques de référencement, etc.

Optimisation du temps

Un professionnel de la transition digitale s’engage à vous donner des résultats à la hauteur de vos exigences dans les meilleurs délais. Cela vous permet alors d’obtenir des résultats en peu de temps. En faisant appel à une agence de numérisation, vous n’avez plus besoin de vous soucier de quoi que ce soit. En effet, vous pouvez vous concentrer sur le centre de votre activité.

Un gage de qualité

Se basant généralement sur un cahier de charges, une agence de digitalisation est contrainte de vous garantir des prestations de qualité. Elle met tout en œuvre pour vous accompagner dans la transformation numérique de votre entreprise.