Que l’on parle des Little Monsters ou des Beliebers, les fanbases qui arpentent la toile représentent de réels supports pour les célébrités. Avec l’ampleur que prennent les réseaux sociaux, ces communautés de fans s’agrandissent et deviennent jour après jour un critère de mesure de la popularité. Comment devez-vous alors procéder si vous voulez développer votre fanbase ?

Pourquoi est-ce important de développer votre fanbase ?

Avant de parler des possibilités que vous avez pour développer votre fanbase, vous devez comprendre pourquoi la présence d’une telle communauté est importante dans votre carrière.

Vos fans sont les personnes les plus engagées dans l’évolution de votre carrière. Ce sont eux qui achèteront le plus vos disques, ainsi que les articles qui tournent autour du merchandising de votre personnalité. Ils représentent votre soutien le plus fidèle lors de vos concerts et sont ceux sur qui vous pouvez compter pour partager et faire connaître votre musique. Ainsi, en plus de développer la renommée de vos comptes de réseaux sociaux par les moyens habituels, vous pouvez décider d’acheter des fans, car l’agrandissement de votre communauté implique que vous avez de nouvelles personnes qui découvrent votre musique et aiment ce que vous faites. En conséquence, vous boostez les chances de succès de vos futurs hits.

En outre, votre fanbase vous apporte une visibilité considérable. Personne ne parle mieux d’un artiste que ses meilleurs fans, et plus votre communauté sera grande, plus elle fera parler de vous. Par ailleurs, certaines maisons de disque vous jugeront sur la taille de votre fanbase avant de vous faire une offre. Mais si vous décidez de garder un projet indépendant, vous pouvez tout autant compter sur votre communauté, puisqu’elle représentera vos consommateurs directs.

follower

Comment développer votre fanbase ?

Afin de profiter des avantages apportés par une fanbase, il faut être à son écoute, lui plaire, mais surtout interagir avec elle. En ce sens, les réseaux sociaux représentent des canaux de choix.

Pour développer votre fanbase, vous devriez commencer par l’achat de fans pour lui donner rapidement une taille acceptable. De fait, plus vous aurez de fans, plus ceux-ci vous en rapporteront par ricochet, grâce à l’effet boule de neige. En achetant des fans, des likes, ou encore des partages sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, Twitter ou encore Tiktok, vous vous constituez une fanbase prête à vous découvrir. Il ne vous restera plus qu’à faire ce que vous savez faire de mieux, pour que le taux d’engagement de votre communauté grimpe.

Une fois qu’une base de fans sera constituée et que votre taux de conversion de nouveaux fans connaîtra une bonne progression, vous devrez donner un peu de vous-même pour fidéliser votre communauté. Une telle implication passe par des interactions avec vos fans, des discussions, des partages d’opinions, etc. Il faudra rester à l’écoute et partager du contenu auquel vos fans s’identifient, tout en restant original mais surtout fidèle à l’image qu’ils ont de vous. C’est pourquoi il est aussi important de rester soi-même pour ne pas donner d’illusions ou créer une fausse image de soi. Pour finir, récompensez votre fanbase en organisant régulièrement des jeux-concours qui feront gagner aux participants des articles pour lesquels ils paient habituellement, tels que vos produits dérivés.