Le KYC, ou Know Your Customer, est un acronyme qui revêt une importance cruciale dans le monde financier. Avant d’approfondir ce sujet, nous…
Catégorie : Finance
Actualité sur la finance, les crédits, les prêts bancaires…
Que ce soit pour créer une entreprise, reprendre ou développer une structure professionnelle déjà existante, vous devez vous lancer dans des recherches de financement. En France, de nombreuses solutions vous permettent d’accéder aux fonds indispensables à la réalisation de votre projet. Toutefois, sachez que chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients. Un choix minutieux s’impose donc pour éviter tout problème pouvant avoir des impacts négatifs sur la réussite de votre projet, mais également sur le bon développement et la pérennité de votre entreprise.
L’autofinancement : la principale solution de financement
Lors de la création de votre entreprise ou dans la mise en œuvre de votre stratégie de développement, votre apport personnel doit être votre première source de financement. Certes, vos économies ou la trésorerie de votre entreprise ne vous permettront pas de financer l’intégralité de votre projet, néanmoins, vous devez disposer de fonds propres pour, d’une part, limiter le montant à emprunter auprès d’une banque ou d’un autre organisme de crédit et, d’autre part, améliorer votre crédibilité.
Dans le cas où vous prévoyez de faire appel à des investisseurs ou de souscrire un prêt auprès d’un établissement bancaire, sachez que les risques de refus sont élevés si vous ne disposez pas d’un apport personnel.
Le prêt bancaire : la solution de financement la plus prisée des entrepreneurs
Le prêt bancaire reste à ce jour le moyen de financement le plus sollicité des entreprises installées sur le territoire français, notamment des TPE et des PME.
Pour les très petites entreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises, le crédit professionnel se présente comme la solution la plus accessible pour financer un projet, bien que les banques aient renforcé les conditions d’octroi des emprunts.
Si, à l’instar de nombreuses TPE et PME, vous souhaitez souscrire un crédit bancaire pour la création de votre entreprise ou pour le financement d’un projet de développement, nous vous recommandons de vous pencher sur des éléments tels que les taux, les assurances, les garanties, les délais de remboursement ou les frais de dossier.
Pour éviter les offres qui peuvent être particulièrement désavantageuses pour vous et votre entreprise, nous vous conseillons de demander des conseils à un professionnel en prêt bancaire, tel qu’un courtier. Outre les conseils, ce dernier peut vous aider dans la constitution de votre dossier de crédit et dans les négociations avec les banques.
Les autres solutions de financement
Dans le cas où vous recherchez une alternative ou un complément au crédit bancaire, sachez que vous pouvez opter pour un prêt d’honneur, un crédit-bail, demander des subventions fournies par l’État, vous adresser à des Business Angels ou faire appel au crowfunding, pour le financement de votre projet.
Le prêt d’honneur est un crédit à taux zéro octroyé aux porteurs de projet et non aux entreprises. Il ne nécessite aucune garantie et vous permet de financer la création de votre entreprise ou un besoin en trésorerie.
De manière générale, le prêt d’honneur est dédié aux entrepreneurs présentant des projets innovants. Vos chances d’accéder à ce type de crédit sont donc extrêmement restreintes si vous prévoyez de mettre en place un commerce de proximité ou une boutique en ligne classique.
Tout comme le prêt d’honneur, les financements fournis par les Business Angels et le crowdfunding sont destinés à des entreprises innovantes. Les Business Angels investissent généralement dans des startups à fort potentiel et, dans certains cas, ils peuvent épauler les porteurs de projet en apportant leurs connaissances et leur savoir-faire.
Le crowfunding, quant à lui, est un système de financement permettant à un entrepreneur de recevoir des fonds de la part de personnes intéressées par son projet. Si vous estimez pouvoir séduire les internautes grâce à l’innovation apportée par votre entreprise, la finance participative pourrait être la solution idéale pour réunir le capital nécessaire à l’atteinte de vos objectifs.
Concernant le crédit-bail, il est accessible à tout entrepreneur désireux d’investir dans des équipements tels que des véhicules ou des biens immobiliers. Il vous permet de louer les matériels indispensables à réalisation de votre projet auprès d’une société spécialisée en leasing.
Dans le cas d’un crédit-bail avec option d’achat, les sommes que vous versez à l’organisme vous permettent de faire l’acquisition du ou des biens loués à l’échéance du contrat.
Bien choisir le mode de financement
Pour déterminer le mode de financement le mieux adapté à votre entreprise, vous devez procéder à une analyse approfondie de votre projet et de vos besoins en investissement. Si vous prévoyez de mettre en place un projet particulièrement innovant, les Business Angels et le crowdfunding pourraient être les solutions les mieux adaptées. Dans le cas où votre projet nécessite l’acquisition de nombreux équipements de production, le crédit-bail peut être excellent complément à un prêt bancaire classique et à votre apport personnel.
Les cryptomonnaies sont aujourd’hui très répandues, que ce soit dans le monde du loisir, dans le monde du business ou dans le monde…
Le développement du numérique a entraîné l’apparition des monnaies numériques. Il s’agit en fait d’un substitut de l’argent liquide en billets et en…
L’or est un produit financier qui a donné naissance à une pratique d’investissement très répandue en France, pouvant offrir des bénéfices non négligeables.…
L’e-commerce est de plus en plus apprécié par les entreprises. En effet, opter pour ce système facilite le paiement des articles et…
La création d’une entreprise nécessite un investissement qui est loin d’être négligeable, quelle que soit la taille de la structure. Diverses solutions de…
Démarrer dans n’importe quel type d’activité implique de faire des erreurs ; cela fait partie du processus d’apprentissage. Pour cette raison, nous pensons…
Le marché de la cryptomonnaie attire de plus en plus les investisseurs. Les offres de gain sont alléchantes. Nombreux sont ceux qui s’enrichissent,…
Les cryptomonnaies sont aujourd’hui très en vogue. On dénombre des milliers de cryptomonnaies parmi lesquels figurent les NFT. Ils sont fascinants et constituent…
Pour faire face à leurs problèmes de trésorerie, les entreprises peuvent opter pour différentes solutions, comme le découvert bancaire, le prêt bancaire, l’escompte…
Issue de l’analyse du bilan fonctionnel, la trésorerie nette permet de déterminer la santé financière d’une entreprise. Sans disponibilité, l’entreprise ne peut assurer…
Pourquoi se former est-il important ? Il n’y a pas à chercher loin, car la réponse est très simple. Le suivi d’une formation permet…
Il existe plusieurs types de crédits bancaires pour répondre aux besoins de chaque personne. Parmi ceux-ci, le crédit personnel est très prisé des…
Les comptes courants d’associés désignent les avances de fonds ou apports en compte courant effectués par les associés d’une société. Les apports en…
Le manque de trésorerie est l’une des problématiques les plus récurrentes des TPE et PME. Pour se financer, gérer les imprévus et saisir…
Au cours de notre vie, nous sommes amenés à emprunter de l’argent pour financer nos projets et nos besoins. Afin de faciliter l’accès…
Les fonds d’investissement sont des placements collectifs chargés de recueillir et de placer votre argent. C’est une excellente manière d’investir dans des titres…
Se constituer une épargne, c’est bien. Mais investir, c’est souvent bien mieux. Par exemple, injecter des fonds sur des marchés comme la bourse…
La crypto-monnaie est un investissement qui nécessite de la réflexion et une parfaite maitrise du fonctionnement du système. Si vous décidez d’investir, cela…
Le crédit professionnel, qu’il soit pour résoudre un problème de trésorerie d’exploitation ou pour financer un investissement, est un allié indispensable pour accompagner…
Les cryptomonnaies offrent d’excellentes possibilités d’accroitre ses revenus. Mieux, ils représentent pour de nombreuses personnes la monnaie d’avenir. Toutefois, si ce système est…
Placements bancaires, immobiliers, assurances vies et placements alternatifs : sécuriser son épargne en diversifiant les placements pour rentabiliser 2022 ! Investir, pour quoi…
Faire fonctionner une entreprise de manière optimale passe par la gestion des différents éléments de son organisation. Ainsi, vous devez vous occuper de…
Le trading est un métier qui consiste à profiter des fluctuations du marché financier, en mettant en vente ses actifs, qui peuvent être…
Pour un dirigeant d’entreprise, la maîtrise de sa situation patrimoniale est capitale. Au-delà de l’optimisation des performances de l’entreprise, elle permet de faire…
Bien qu’il soit moins populaire auprès des particuliers, le MSCI World Index revêt un rôle très important. En effet, c’est un indice qui…
Vous êtes investisseurs et désirez domicilier votre entreprise à l’étranger ? Étant l’un des plus importants centres d’affaires du monde, la Suisse offre…
Les investissements traditionnels donnent de plus en plus de la place à la monnaie dite virtuelle, ou encore la cryptomonnaie. Depuis leurs apparitions, elles…
Le modèle économique ou business model en anglais occupe une place prédominante dans tout projet de création d’entreprises. Il permet de décrire avec…