Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour améliorer le référencement de votre site web, notamment le SEO on-site. Ici, nous allons parler davantage de ce type de référencement naturel. Il regroupe le SEO technique et le SEO on- page.

Le SEO on-page

Le SEO on-page regroupe les actions réalisées sur le site afin de l’optimiser. La balise title, par exemple, doit contenir le nom de votre site et le contenu de la page. Un séparateur est indispensable entre les deux informations. Vous ne devez pas dépasser 65 caractères. Les titres et les sous-titres peuvent aussi comporter les mots clés ou leurs synonymes. Vous pouvez vous adresser à un expert en web comme Easy-IT afin de pouvoir bénéficier d’un bon référencement SEO.

En ce qui concerne le texte de la page, il doit mentionner le mot-clé principal dans le premier paragraphe. Il peut également comprendre des synonymes et des vocabulaires habituels. Placer des liens internes entre deux pages qui parlent d’un sujet similaire est aussi important en référencement SEO on-page.

Le référencement on-page comporte également l’ancre des liens entre les pages ou le maillage interne. Il s’agit de mettre des liens sur des mots-clés spécifiques afin d’optimiser une page de votre site web et de réduire le taux de rebond.

Les images font aussi partie du référencement SEO on-page. Pour indiquer le contenu de l’image, vous devez remplir la balise Alt. Il s’agit d’une courte description de l’image.

Dans certains cas, la balise meta description figure aussi parmi le référencement SEO on-page. Par exemple, si elle s’affiche sous le titre de votre page et qu’elle permet aux internautes d’atterrir sur la page qu’elle recherche.

SEO

Le SEO technique

Le SEO technique désigne toutes les actions techniques qui visent à améliorer l’indexation de votre site. Le nom de domaine est le premier point à aborder. Vous avez le choix entre l’utilisation d’un nom de domaine avec ou sans www. Ne vous inquiétez pas, cela n’a pas d’impact sur votre référencement. Une fois que vous avez choisi, vous devez juste vous y tenir. Par la suite, informez Google de votre domaine.

Le fichier robots.txt est le second point à considérer en termes de référencement SEO technique. Il renseigne aux robots d’exploration des moteurs de recherches les pages de votre site à visiter afin de les indexer.

La structure des URL est le prochain élément qui constitue un référencement technique. Certaines conditions sont à respecter afin d’obtenir une bonne structure d’URL, à savoir : l’utilisation de caractères en minuscules (sans accents), l’utilisation du tiret sous 6 comme séparateur et l’emploi de mots clés dans l’URL. Privilégiez également une URL courte.

Le sitemap XML fait aussi partie du référencement technique. Il permet de répertorier toutes les pages fonctionnelles de votre site web. Il regroupe les pages, les catégories et les articles. Évitez de mettre dans votre sitemap, les archives auteur ou les étiquettes.

Le SEO technique concerne aussi l’arborescence de votre site web. Cela consiste à permettre aux internautes d’accéder à tous vos contenus en quelques clics.

Le référencement SEO technique touche encore d’autres points tels que le fil d’Ariane, les données structurées, les URL canoniques, la page 404, la migration sous https, etc.