De nombreuses entreprises n’ont compris la nécessité d’être présent sur le web que par la crise de la Covid-19 que traverse actuellement le monde. Le confinement est une rude épreuve pour de nombreuses entreprises et certaines ont d’ailleurs d’énormes difficultés à se révéler. En effet, véritable outil de communication, internet sert de pont entre les entreprises et les clients. À travers cet article, nous vous invitons à découvrir l’importance d’une présence sur le web que vous ayez une petite, moyenne ou grande entreprise.

L’impact de la Covid-19 sur le commerce en général

Dans le monde, au moins 42 % de la population est connectée à internet et en France, 70 % des utilisateurs passent environ 4,07 heures par jour sur l’ordinateur. Internet est donc un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent diversifier leur clientèle et augmenter leur chiffre d’affaires.

Cette importance se fait d’ailleurs ressentir avec la crise liée à la Covid-19 : celles qui la surmontent sont aussi celles qui ont une bonne stratégie sur le web. Pour tirer profit de ces atouts du web, il est important de confier la création de votre stratégie web à des experts du domaine. Avant de faire le choix de celui qui s’occupera de votre site web et votre marketing digital, cherchez à en savoir plus sur la fiabilité et les compétences des différents professionnels du domaine.

L’impact du Coronavirus sur les entreprises est immense. Il ne s’agit pas uniquement d’une crise sanitaire, mais aussi d’une crise économique. En effet, les entreprises physiques ont connu un déclin important de leur chiffre d’affaires durant cette période. La CCI de Paris Île-de-France a réalisé une étude sur l’impact de la Covid 19 sur les commerces dans cette zone.

Il en ressort que sur 365 chefs d’entreprise, 81 % ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires. Ceci s’explique par le fait qu’en période de confinement, les sorties sont limitées et les plus urgentes sont sur autorisation. Les entreprises qui ont pu tirer leur épingle du jeu durant cette crise sont en majorité celles qui ont des activités sur internet. Les épiceries en ligne par exemple ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires. Les restaurants dotés d’un site internet et de services de livraison ont également vu leur chiffre d’affaires grimper.

L’entreprise de livraison de repas à domicile, les Menus Services de Lyon Francheville a noté une hausse de ses activités de 20 à 30 % depuis l’annonce du confinement en mars. Les commandes en ligne ont connu une forte augmentation allant jusqu’à plus de 96 % en mi-avril. Uber Eats affirme également que « les restaurants qui continuaient à utiliser l’application ont vu leur nombre de commandes augmenter pendant le confinement ». Cet état de choses a quelque peu permis de réduire les conséquences de la Covid 19 dans le secteur alimentaire.

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Comment avoir une présence en ligne en période de Coronavirus ?

Pour construire une présence sur le web, il est indispensable de commencer par la création d’un site internet. Il est conseillé de confier cette tâche à un spécialiste du domaine pour vous assurer un excellent travail.

Le site Internet, la vitrine de votre entreprise

Cette crise a été particulière en ce sens qu’elle a perturbé énormément le cours de la vie des milliers de personnes. En effet, l’une des stratégies déployées pour freiner le virus, étant le confinement et la fermeture de nombreuses entreprises, ces dernières se sont retrouvées avec une baisse considérable de leur chiffre d’affaires.

Les entreprises qui ont gardé le cap sont celles qui utilisaient internet comme outil de communication. En effet, grâce à un site web qui représente une marque ou une entreprise, le contact entre clients et entreprise est gardé. Le client est capable de découvrir les nouveautés de l’entreprise, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Une bonne stratégie appliquée via le web permet de gagner des prospects et de nouveaux clients. Cela est d’autant plus vrai vu le nombre de personnes connectées chaque jour à internet durant la crise. L’une de ces stratégies consiste en un bon référencement de votre site web.

Grâce à l’usage de mots clés, d’articles optimisés SEO, toute recherche d’un prospect par rapport à votre activité le dirigera vers votre site. C’est ainsi que vous attirerez du trafic et donc des clients. Être sur le web permet à l’entrepreneur, peu importe son secteur d’activité, de proposer des offres, de mettre à jour des informations et d’informer en temps réel le client ou le consommateur. Un site web est en quelque sorte la version virtuelle d’une entreprise.

L’utilisation des réseaux sociaux, de réels outils de communication du web

Les réseaux sociaux sont des outils de communication qui rapprochent encore plus les clients de l’entreprise. Ils boostent la visibilité de l’entreprise sur la toile et permettent aux clients de savoir que vous êtes opérationnel et d’être au courant des nouveautés.

Avec l’idée de communauté, les réseaux sociaux permettent de ramener du trafic sur le site web. En effet, une présence effective sur le web ne se limite pas qu’à la création de sites internet. Il est même indispensable d’être sur les réseaux sociaux si vous souhaitez que votre présence sur le web soit un succès. Les plus grandes entreprises l’ont compris et l’exploitent à leur avantage.

Il s’agit des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, utilisés par des milliers d’utilisateurs. Certains réseaux sociaux correspondent mieux à des secteurs d’activité donnés. Par exemple, Instagram, réseau social basé sur le partage de photos et vidéos, est très plébiscité par les experts de la mode, lifestyle, photographie et bien d’autres. Facebook est beaucoup plus utilisé pour travailler son image et gérer sa e-réputation.

Une bonne e-réputation est aussi un atout du succès des entreprises sur le net dans la mesure où les futurs clients se baseront en majorité sur les avis des précédents acheteurs pour se décider. Une mauvaise e-réputation fera fuir les clients et potentiels clients mais rendra aussi votre entreprise vulnérable.

Voilà de façon détaillée l’importance qu’a le web pour les entreprises, surtout en période de crise comme celle que vit le monde actuellement. Une bonne stratégie sur le web est indispensable pour que votre entreprise connaisse le succès et se tourne résolument vers le futur.