Lorsque vous créez une entreprise et que vous cherchez à la promouvoir, l’identité visuelle se révèle le support fondamental de votre stratégie de communication. Pour cela, votre charte graphique sera le premier élément permettant à vos clients, partenaires et prospects de vous identifier facilement. Pour toute activité physique ou en ligne, la mise en place d’une charte graphique de qualité est donc indispensable pour espérer un développement rapide et pérenniser l’image de votre entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons l’importance d’une charte graphique et l’intérêt qu’elle apporte à vos stratégies de communication.

Charte graphique, de quoi s’agit-il ?

Une charte graphique est un ouvrage regroupant tous les éléments fondamentaux qui vont constituer l’identité visuelle de votre entreprise : nom de l’entreprise, logo, slogan, couleurs, formes… Elle est surtout considérée comme un manuel de référence pour votre stratégie de communication. En effet, c’est la charte graphique qui définit les règles d’utilisation et d’adaptation de votre identité visuelle. Elle doit donc décrire graphiquement les valeurs de votre société. Ainsi, vous pouvez notamment faire appel à des professionnels tels que ceux du site www.studiogazoline.com pour vous aider à établir votre charte graphique.

Pour une marque, le principe d’une charte graphique consiste à apporter de la cohérence entre la communication visuelle interne (collaborateurs) et externe (agences de communications, partenaires, presse…). Cela aide à leur inspirer confiance tout en garantissant une communication harmonieuse. Elle est donc un élément essentiel qui explique précisément l’image que vous souhaitez véhiculer dans le cadre de création de supports print et web : affichage, plaquettes, cartes de visite, newsletter, landing page, blog professionnel…

travail graphisme

Les différents composants d’une charte graphique

Véritable outil de communication, une charte graphique présente différentes caractéristiques. Notez qu’il est possible de faire réaliser une charte print et une charte digitale. En général, elle comprend :

Le logotype : c’est le pilier principal de votre charte qui représente la photo d’identité de votre marque. De style typographique, symbolique, illustratif, mixte, avec ou sans baseline, le logotype définit votre identité visuelle.

Les typographies référentes : concernent les polices utilisées selon la hiérarchie éditoriale. Étant donné que chaque police a sa personnalité, il est important que celle-ci ait une concordance parfaite avec le message ou l’idée que vous aimeriez transmettre.

Conseil : privilégiez les polices classiques (Tahoma, Arial, Verdana, Times New Roman…) pour un résultat plus consciencieux.

Les couleurs : pour une mémorisation facile de votre identité visuelle, il est préférable de n’utiliser pas plus de 3 couleurs. L’idéal est de choisir une couleur principale qui dominera dans l’ensemble de vos supports print et web. Il est également possible de varier la taille ou l’épaisseur du texte afin d’obtenir un rendu harmonieux et dynamique.

Les attributs imagés : traduits souvent comme la version simplifiée de votre logo destinée pour les documents spécifiques (factures, RIB, communiqué…), les attributs imagés vont représenter votre marque. Ils peuvent également être utilisés pour remplacer le logo de votre entreprise.

Les règles d’utilisation des éléments de la charte : dans cette partie se trouvent les règles éditoriales et le code graphique à respecter (contours, marges, intégration, déclinaison, adaptation…) selon les supports de diffusion choisis. Exemple : le passage du logo en noir et blanc est codifié par ces règles. Cela permet d’éviter une utilisation ou une modification abusive des éléments préalablement définis. Cela, toujours afin de garder la cohérence de l’image diffusée.

Objectifs et importance de la charge graphique pour votre marque

À part le fait qu’elle soit un moyen efficace pour se démarquer de la concurrence, la charte graphique est le premier élément perçu par vos cibles et partenaires d’affaires. C’est à travers ce visuel qu’ils vont vous identifier puis déduire si avez une forte identité de marque et que vous êtes digne de confiance. Nombreux sont les avantages d’avoir sa propre charte graphique.

Pour communiquer efficacement

Établie de manière minutieuse afin de s’adapter à toutes les situations et tous les supports, une charte graphique garantit une cohérence en termes de communication. Elle vise à transmettre l’identité de votre marque de manière efficace. Plus précisément, son objectif principal est de pouvoir préserver l’homogénéité graphique de votre visuel, cela, afin de garantir des réalisations graphiques respectueuses de l’univers et des valeurs de votre marque.

Pour une identification facile de votre marque

Avec une identité visuelle adaptée, vos cibles, partenaires ou fournisseurs pourront facilement s’attacher à votre image. La charte graphique permet en effet une bonne maîtrise de l’image et un meilleur respect du code visuel dans tous vos projets de communication.

Pour faciliter la mise en place d’une nouvelle stratégie ou un nouveau support de communication

En ayant une charte graphique bien élaborée, il vous sera plus simple et rapide de définir une nouvelle stratégie de communication en interne. Si vous décidez d’externaliser votre communication print et web, votre prestataire de service pourra facilement définir les stratégies et les nouveaux supports correspondants à vos attentes en se référant à votre charte graphique et aux supports existants.

Confiez la création d’une charte graphique à un professionnel

La création d’une charte graphique est une tâche importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Sachant qu’elle représente l’ensemble de votre entreprise et de votre marque, elle doit véhiculer correctement et efficacement votre identité visuelle que ce soit auprès de vos publics cibles qu’auprès de vos employés.

Il est tout à fait possible d’élaborer votre charte par vous-même, mais l’idéal est de la confier à un professionnel pour un maximum d’efficacité. Toutefois, faites attention au travail d’amateur qui pourra facilement nuire à votre image de marque. Sachez que certains professionnels n’ont pas forcément une expérience dans le webdesign. Confier la création de votre charte graphique à des professionnels reconnus reste donc un must.

Le choix d’un professionnel pour une charte graphique pertinente

En surfant sur le web, vous tomberez sûrement sur une multitude de prestataires en communication visuelle. La vigilance est donc de rigueur. Privilégiez surtout les agences web ayant une expérience reconnue. Parmi les nombreux professionnels de la communication print et webdesign, vous devez choisir l’agence selon ses années d’expérience ainsi que sa notoriété dans le domaine de la création graphique. Certaines agences web proposent également d’autres services comme la création de sites web, le webmarketing et toute sorte de communications visuelles. Nous vous conseillons de consulter les avis utilisateurs avant de confier votre projet de création à un tel ou tel prestataire. Vous pouvez aussi visiter les sites comparatifs afin d’orienter votre choix.

Avoir une charte graphique cohérente et exhaustive vous permettra de définir une nouvelle stratégie de communication efficiente. Ce qui va facilement garantir la bonne diffusion de votre identité visuelle. N’hésitez donc pas à confier vos projets de création de charte graphique à des professionnels reconnus si vous aspirez à accroître la visibilité de votre marque.

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