Bien se positionner sur les moteurs de recherche suppose en amont la mise en œuvre d’une stratégie de contenu efficace. Le contenu est aujourd’hui un levier important de votre visibilité en ligne. Il ne saurait être sans une politique bien élaborée et un suivi pertinent. Or, l’élaboration d’une stratégie de contenu n’est pas si simple. Elle peut s’avérer chronophage, compte tenu de tous les paramètres à considérer. Cependant, elle en vaut vraiment la peine.

Créez une stratégie de contenu pertinente et efficace

La stratégie de contenu est l’ensemble des moyens que vous déployez, afin de créer des contenus adaptés aux internautes, en mettant en valeur vos atouts, produits et services. Vu ainsi, l’ensemble de votre approche sera axé sur le contenu et surtout sur sa qualité. En cela, le recours à un spécialiste de la création de contenu digital tel que Stephaniearlt.fr s’avère indispensable.

Une telle exigence s’explique par le fait que le content marketing vise à offrir à vos cibles des informations à la fois utiles et divertissantes. L’idée est de vous démarquer clairement de la publicité classique, en étant plus subtile, en tablant sur des stratégies plus fines et mieux élaborées. Ainsi, vous faites preuve d’expertise et renforcez le lien avec vos potentiels clients.

contenu digital marketing

Quelles sont les étapes d’une stratégie de contenu efficace ?

Occuper les premières places des moteurs de recherche est un privilège que seule une stratégie de contenu bien élaborée vous permettra d’avoir. C’est donc un enjeu que vous ne devez pas sous-estimer. Au contraire, nous vous encourageons à vous projeter loin, en allant au-delà de la simple rédaction de contenus, au-delà de la simple communication. À cet effet, vous devez :

  • définir des objectifs précis : cela suppose de savoir clairement pourquoi vous écrivez (prospecter, développer votre notoriété, fidéliser, optimiser vos ventes, etc.) ;
  • définir vos cibles : cette étape est intrinsèquement liée aux objectifs fixés. Vous devez savoir à qui adresser vos contenus pour qu’ils soient lus ;
  • faire un inventaire et un audit des contenus déjà publiés ;
  • trouver des thèmes et des sujets qui apportent de la plus-value (les mots-clés souvent recherchés par vos cibles seront importants ici) ;
  • faire une analyse concurrentielle ;
  • élaborer un calendrier rédactionnel ;
  • créer des contenus et les publier ;
  • faire un contrôle de gestion.

Quelle est l’importance du référencement naturel en marketing de contenu ?

Le référencement naturel (SEO) et la stratégie de contenu sont liés. Une stratégie de contenu ne saurait être efficace en mettant de côté le référencement naturel. Vos contenus et tout votre site internet doivent être optimisés pour que les robots des moteurs de recherche puissent les indexer. Vous obtenez ainsi un meilleur positionnement sur les requêtes.

Si le bon usage des mots-clés est la clé du référencement naturel, vos contenus ne doivent pas non plus occulter la qualité. Nous insistons donc sur la nécessité de travailler la fluidité de vos textes et miser sur une approche qualitative. Contenus agréables à lire, utilisation parcimonieuse et insertion naturelle des mots-clés, vous ne devez rien négliger.