Le tunnel de conversion représente l’ensemble des différentes étapes que doivent parcourir les prospects sur votre site internet afin de pouvoir accomplir une action donnée. Selon une récente étude, seuls 10% des prospects atteignent la dernière étape de ce parcours, et ce, pour différentes raisons. Encore nommé l’entonnoir de prospection, le but de ce tunnel est de modéliser le parcours des prospects afin de pouvoir réduire considérablement le taux d’abandon. L’optimisation de cet entonnoir se réalise en plusieurs étapes spécifiques. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour optimiser son tunnel de conversion.

Définir ses objectifs

La première étape de l’optimisation de l’entonnoir de prospection concerne la définition précise de vos objectifs. Ces derniers ont rapport avec l’action que vous souhaitez que l’internaute réalise sur votre site. Il est important de savoir que vous pouvez obtenir autant de tunnels que d’objectifs. Vous pouvez par exemple créer des tunnels pour :

  • remplir un formulaire ; ;
  • réaliser une souscription ;
  • acheter un article ;
  • télécharger des fichiers.

Améliorer l’expérience utilisateur

D’une importance capitale dans le webmarketing, l’expérience utilisateur a rapport au ressenti émotionnel d’un prospect avec votre site internet. Afin que celle-ci soit la plus agréable possible, il est nécessaire que votre site réponde aux différentes attentes des prospects. Pour ce faire, vous pouvez par exemple :

  • réduire le processus d’inscription : nous vous conseillons d’aller directement à l’essentiel ;
  • créer les Calls To Actions (CTA) : ce sont des boutons d’incitations à l’action qui redirigent les prospects vers une landing page. Ils doivent être non seulement attrayants, mais aussi porter un message concret et concis ;
  • simplifier la navigation : vous pouvez insérer un menu qui renseigne les grandes catégories traitées sur votre plateforme ;
  • créer des boites à suggestions : elles vous permettront d’avoir une idée de la satisfaction des internautes sur votre site, mais aussi de connaitre les attentes de ceux-ci.

Rassurer vos prospects

En raison du marché très concurrentiel, il est nécessaire de se démarquer des concurrents en offrant une certaine crédibilité à vos utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez clairement afficher vos tarifs afin que le prospect puisse être fixé sur la valeur exacte de vos articles. De plus, nous vous recommandons de préciser vos frais de livraisons pour éviter toute ambigüité lors des commandes d’articles. Vous pouvez également proposer plusieurs modes de paiement afin de permettre à tous les utilisateurs d’acheter chez vous. Nous vous conseillons de mentionner que votre système de paiement est entièrement sécurisé afin de rassurer l’utilisateur. Pour ce faire, illustrez cette sécurisation par un cadenas inséré à côté de chaque mode de paiement. Par ailleurs, vous pouvez mentionner le numéro de téléphone de votre service client sur le site, ce qui est une preuve de votre sérieux et de votre disponibilité. Vous pouvez aussi publier sur votre plateforme des témoignages et avis de clients satisfaits, ce qui renforcera la confiance de vos prospects. Pour finir, nous vous recommandons d’indiquer vos garanties, la vitesse de traitement des requêtes, le délai d’expédition ainsi que les délais de retour.

Pour réaliser facilement ces différentes étapes susmentionnées, nous vous recommandons d’opter pour un logiciel de marketing qui vous permettra de créer des tunnels de conversion optimisés et adaptés à vos activités. Comme logiciel, nous vous proposons la solution tout-en-un clickfunnels. Cet article complet sur le logiciel vous édifiera sur tous les avantages et fonctionnalités qu’il propose.