Lorsqu’ils passent devant votre magasin, la vitrine est la première chose que voient les clients potentiels. C’est votre première occasion de faire bonne…
Catégorie : Marketing
L’actualité marketing
Depuis plus d’une décennie, le web est devenu un incontournable pour accélérer le développement d’une entreprise. Toutefois, bien qu’il soit aisé d’approcher les clients potentiels dans l’univers du digital, il ne suffit pas de communiquer avec vos cibles sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes extrêmement fréquentées, pour booster vos ventes. Pour exploiter pleinement les opportunités offertes par le web, vous devez, d’une part, mettre en place une stratégie marketing adaptée à votre entreprise, votre marché, vos prospects et, d’autre part, travailler la visibilité de votre structure et celle de vos offres.
Marketing et vente : les différences
Le marketing et la vente sont deux « concepts » différents, bien qu’ils soient complémentaires. Le marketing a pour objectif d’identifier des besoins humains et sociaux, pour ensuite les satisfaire. Il regroupe toutes les activités permettant d’accompagner le consommateur à travers un parcours menant vers le lieu de vente du produit ou du service, conçu pour répondre à un ou plusieurs de ses besoins.
La vente, quant à elle, consiste à convaincre le consommateur à passer à l’action. En d’autres termes, elle a pour principal but de convertir les prospects de votre entreprise en clients.
Élaboration d’une stratégie marketing : les étapes à suivre
Pour pouvoir mettre en place une stratégie marketing efficace, permettant d’attirer, de séduire et de guider vos clients potentiels vers le lieu de vente de vos produits ou de vos services, il est nécessaire de suivre quelques étapes.
Dans un premier temps, vous devez déterminer les cibles de votre entreprise. Pour ce faire, dressez les portraits-robots, ou personas, des clients qui pourraient être intéressés par votre offre.
Lors de l’élaboration des personas de votre entreprise, vous devez définir leur nom, leurs activités, leur CSP, leurs centres d’intérêt, leur comportement d’achat et les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Une fois les portraits-robots en place, déterminez votre marché cible et le positionnement de l’offre de votre entreprise. Pour pouvoir séduire vos clients potentiels et atteindre vos objectifs de vente, votre produit doit se démarquer de ceux de vos concurrents.
Pour finir, élaborez vos messages de vente et définissez les canaux (site web, blog, réseaux sociaux, etc.) ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour la réussite de votre stratégie marketing.
Après le lancement de vos opérations marketing sur le web, sachez que vous devez faire un suivi de leurs performances pour définir les éventuels axes d’amélioration. Pour mesurer l’efficacité de la stratégie marketing de votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur les informations délivrées par des outils comme Google Analytics.
Outre la qualité de votre référencement et le trafic de votre site web, Google Analytics vous fournit des données précises sur votre taux de conversion.
La visibilité : un élément indispensable à la réussite d’une stratégie marketing
Les performances de votre stratégie marketing et de vos campagnes de communication peuvent être extrêmement limitées, dans le cas où la visibilité web de votre entreprise est restreinte.
Dans l’élaboration de votre stratégie de visibilité, vous devez tout d’abord vous pencher sur le référencement du site web de votre entreprise. En positionnant votre plateforme en haut des résultats des moteurs de recherche, vous générerez davantage de trafic et vous augmenterez vos chances de conclure des ventes.
Pour optimiser le référencement du site web de votre entreprise, vous devez fournir des contenus à forte valeur ajoutée, positionnés sur les mots-clés utilisés par vos clients potentiels dans leurs requêtes. Il est également indispensable de créer et de développer un blog d’entreprise.
Un blog vous permet non seulement de booster le référencement de votre site web, mais aussi de mettre votre expertise en exergue et d’améliorer l’image de votre entreprise.
Pour que ce type de plateforme puisse participer à l’optimisation de votre visibilité, vous devez, une fois de plus, produire et publier des contenus d’excellente qualité et opter pour des mots et expressions-clés ciblés.
Outre le développement d’un blog et l’amélioration du référencement de votre site internet, vous devez prendre en considération votre présence sur les réseaux sociaux dans la conception de votre stratégie.
Les réseaux sociaux sont tout simplement les meilleurs endroits pour communiquer avec vos clients potentiels. Ils vous permettent également de partager vos articles de blog à votre communauté et, par la même occasion, de booster votre trafic.
Contrairement aux idées reçues, votre entreprise n’est pas obligée d’être active sur l’ensemble des réseaux sociaux du web. Pour optimiser l’efficacité de votre stratégie, choisissez essentiellement les plateformes les plus fréquentées par vos clients potentiels.
Dans le cas d’une entreprise B to B, l’idéal est de privilégier les médias sociaux comme LinkedIn ou Twitter.
Dans un environnement dans lequel la concurrence est féroce et où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, il est essentiel de…
Afin de garantir la performance des athlètes de votre club avant une compétition, une bonne préparation est nécessaire. Mais en dehors de l’entraînement,…
L’événementiel constitue un domaine dynamique où la communication joue un rôle crucial. La réussite d’un événement repose en grande partie sur une communication…
Dans un monde de plus en plus connecté, la visibilité numérique est cruciale pour les entreprises financières. Dans cet article, nous explorerons l’importance…
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les avis en ligne jouent un rôle essentiel dans la réputation d’une entreprise. Parmi les plateformes d’avis les…
Le marketing local est un ensemble de techniques qui vise les prospects vivant à proximité d’une entreprise. Ce type de marketing se présente…
Les salons professionnels sont des événements incontournables pour les entreprises souhaitant établir leur présence sur le marché. Ils constituent une occasion unique pour…
Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise perde sa notoriété auprès du grand public : les mauvais retours client. Au moins une fois dans son existence,…
La réussite d’un projet commercial repose sur la fiabilité de l’étude de marché effectuée lors de la phase d’élaboration du produit ou du…
Le succès d’un nouveau produit d’une marque ne dépend pas uniquement de sa qualité, mais également de la stratégie de communication qui l’accompagne…
La méthode AIDA permet de concevoir des contenus marketing destinés à transformer les leads en deals. Sa mise en place répond aux 4…
Pour consolider l’image de marque d’une entreprise, il ne suffit pas d’adopter une bonne stratégie communicationnelle. Outre cet aspect, il est essentiel d’instaurer…
Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre communication, alors les supports écologiques sont la meilleure option. En effet, ils sont conçus avec…
L’e-commerce est de plus en plus apprécié par les entreprises. En effet, opter pour ce système facilite le paiement des articles et…
La satisfaction des clients est essentielle pour booster la notoriété de votre entreprise et améliorer ses performances. Pour cela, l’optimisation de la logistique…
Avec l’expansion des plateformes en ligne et des médias sociaux, le marketing d’influence constitue un moyen efficace pour les marques de toucher un…
Le web est un espace concurrentiel où il faut se démarquer pour attirer l’attention des internautes. Que vous soyez une entreprise ou une…
De plus en plus, les entreprises font face à des enjeux de taille. Au nombre de ces derniers, on distingue l’acquisition de nouveaux…
À l’heure actuelle, la préservation de l’environnement est l’un des sujets au cœur des débats dans la plupart des secteurs d’activités. De plus…
La relation client est une variable stratégique dans le développement et l’épanouissement de toute marque. Malheureusement, il s’agit d’un aspect de la vie…
Aujourd’hui, l’enjeu du marketing au sein d’une entreprise est d’entrer plus rapidement en contact avec les clients. C’est la raison pour laquelle les…
La segmentation est une étape importante qu’une entreprise doit réaliser lors de l’étude de son marché. Pour affiner sa stratégie marketing et améliorer…
Face à un monde en constante évolution, avec l’accent qui est de plus en plus mis sur l’innovation, les entreprises doivent être en…
Les publicités sur internet ciblent une large audience et contribuent aussi bien à l’augmentation de la notoriété et la visibilité d’une entreprise qu’à…
Avec la forte démocratisation d’Internet, les entreprises ont tout intérêt à digitaliser leurs activités. Afin de garantir la réussite de ce projet, il…
La communication en ligne est un levier puissant utilisé par les entreprises pour développer leur notoriété et décupler leurs ventes. L’atteinte de ces…
Un des points clés de la gestion d’un restaurant est sa décoration et son agencement. Les clients entrent avant tout dans un établissement…
À l’ère du numérique, marquer sa présence en ligne est indispensable pour toute entreprise qui veut se maintenir sur le marché. Pour cela,…