Parmi les leviers permettant à votre entreprise de gagner en visibilité et en notoriété sur internet, le marketing d’influence occupe depuis quelques années une place de choix. Au fil du temps, il s’est érigé comme une tendance, une méthode de communication d’un grand intérêt pour les entreprises et les agences de communication.

En effet, le marketing d’influence vous permet de véritablement faire face aux problématiques rencontrées dans la communication que vous établissez avec vos clients. Grâce aux influenceurs, il vous permet de renforcer votre image de marque, de crédibiliser vos campagnes publicitaires et donc de vous faire entendre auprès de vos cibles.

Mais comment fonctionne réellement le marketing d’influence ? Quel est le rôle des influenceurs dans cette stratégie ?

Le marketing d’influence, c’est quoi exactement ?

Le marketing d’influence est l’ensemble des actions que vous menez sur la toile afin de donner de la visibilité à votre marque, à votre entreprise. La particularité du marketing d’influence est de miser essentiellement sur des influenceurs, ces leaders d’opinion sur les réseaux sociaux, qui pèsent de leur notoriété pour donner de la visibilité web et une certaine crédibilité à votre marque.

Les méthodes de communication ayant changé, les clients sont désormais plus soupçonneux et moins tolérants aux publicités intrusives et deviennent de plus en plus exigeants. Avec le marketing d’influence, vous arrivez à toucher ces consommateurs exigeants à travers une proximité, des messages plus authentiques relayés par des influenceurs qui ont bonne presse auprès de leur communauté.

Sachez que chaque influenceur a son réseau social de prédilection, le terrain sur lequel il est plus à son aise et arrive à toucher une audience importante, qui le crédite d’un minimum de confiance. À cet effet, le choix d’un influenceur adapté aux besoins de votre marque revêt certaines exigences. C’est là tout l’intérêt pour votre visibilité de passer par un prestataire tel que Proposr, une agence qui pourra vous mettre en relation (votre marque, entreprise) avec une agence de communication qui répond à vos besoins.

Si vous êtes une marque qui envisage une collaboration avec un influenceur populaire sur YouTube par exemple, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. C’est la condition pour pouvoir tirer amplement profit d’un tel partenariat.

Pourquoi recourir à une agence de mise en relation ?

Afin de trouver le bon influenceur YouTube qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, vous devez considérer bon nombre de critères. Il s’agit par exemple de la pertinence de l’expertise de votre influenceur en rapport avec l’offre que vous souhaitez promouvoir. Aussi, entrent en ligne de compte sa crédibilité, le ton qu’il utilise pour interagir avec sa communauté sur YouTube, sa réputation, ses contenus de prédilection, les tarifs qu’il applique, la taille de sa communauté sur YouTube et le taux d’engagement de cette dernière. Vous vous rendez déjà compte du travail que vous devez effectuer en amont pour trouver le bon influenceur YouTube.

C’est compte tenu de ces exigences que les annuaires d’influenceurs et autres outils de recrutement ont été développés. Mais, les agences de mise en relation vous offrent plus de garanties et augmentent vos chances d’être orienté vers l’influenceur YouTube qui pourra satisfaire vos attentes à travers le choix de la bonne agence de communication. Le recours à cet intermédiaire est d’autant plus nécessaire au regard du temps que vous devez consacrer à une telle recherche, si bien sûr vous voulez un profil à la hauteur de vos attentes.

réseaux sociaux marketing

Comment trouver le bon influenceur et s’établir avec lui sur la durée ?

Le tout ne suffit pas de trouver un influenceur pour votre marketing d’influence. Ce dernier doit non seulement être adapté à vos besoins, mais faire montre d’efficacité. C’est pourquoi vous devez considérer les critères que nous évoquions précédemment et qui seront abordés en détail ici.

En amont, vous devez déterminer les mots-clés qui vont orienter votre recherche d’influenceur YouTube ou Instagram. Ainsi, vous pourrez trouver des influenceurs qui abordent des thématiques liées à votre secteur d’activité sur leur compte. Après, vous pourrez tabler sur les critères abordés préalablement.

S’agissant de sa communauté, intéressez-vous au nombre de personnes qui la composent, entre fans, amis, abonnés et autres. Ensuite, évaluez la pertinence de ses propos, sa manière d’aborder sa communauté, de leur parler. Ici, la priorité est que ces détails soient en harmonie avec ce que vous recherchez pour votre marque, en adéquation avec son ADN.

Vous pourrez alors apprécier l’engagement de sa communauté. Il s’agit d’évaluer dans quelle proportion ses contenus sur YouTube sont repris, partagés et relayés sur les autres réseaux sociaux. Nous parlons là d’apprécier le nombre d’interactions générées par ses publications sur un certain temps, le nombre de commentaires, le nombre de « j’aime ». Enfin, sa capacité à publier des liens qui redirigent sur votre site est à considérer.

Sachez par ailleurs que les influenceurs tiennent à leur crédibilité. Sur cette base, ils n’accepteront pas de parler de votre marque sur le réseau social si vous ne créez pas avec eux une véritable connexion. L’idéal serait même qu’avant de contacter un influenceur, vous essayez d’attirer son attention, de l’intéresser par vos produits et offres.

Pour cela, mentionnez-le de temps en temps sur vos réseaux sociaux, dans un tweet, dans une publication. Aussi, vous devez le suivre sur les différents réseaux sociaux, notamment sur YouTube en « likant » et en commentant ses vidéos, en l’interpellant.

À la prise de contact, traitez-le en égal. Ne cachez pas l’intérêt que vous nourrissez pour son travail. Si vous vous entendez sur des clauses de contrat, vous devez travailler à les honorer. Ainsi, votre collaboration pourra s’envisager sur le long terme. Vous profiterez des avantages de communiquer sur YouTube ou Instagram via un influenceur de renom.

Comment bien définir une stratégie de marketing d’influence ?

Les influenceurs sont pour vous de vrais partenaires commerciaux. Cependant, vous devez prendre des précautions en amont avant de les solliciter. Il s’agit d’élaborer votre stratégie de marketing en :

  • Définissant clairement vos objectifs et le budget que vous pouvez mobiliser pour les atteindre ;
  • Priorisant la cohérence entre votre influenceur, son audience et votre marque ;
  • Définissant précisément les bases de la collaboration avec lui ;
  • Suivant et en analysant vos résultats une fois la collaboration mise en œuvre.

C’est pourquoi trouver la bonne agence de communication est si important, et c’est également la raison pour laquelle les agences de mise en relation entre marques ou professionnels et les agences web sont un allié précieux de votre stratégie marketing.