Un bon éclairage est indispensable à toute entreprise, que ce soit pour faciliter la production ou pour le confort des collaborateurs. C’est pourquoi…
Catégorie : Entreprise
L’actualité sur la vie en entreprise
Pour développer votre entreprise, vous ne devez pas vous focaliser essentiellement sur l’efficacité de vos stratégies (marketing, communication, etc.) et les compétences de vos salariés. La mise en place d’un environnement propice à l’épanouissement de vos collaborateurs doit également constituer une de vos priorités. En effet, une mauvaise qualité de vie au travail peut avoir des impacts négatifs sur la productivité de vos collaborateurs et par conséquent, sur la rentabilité de votre business.
Les conséquences d’une mauvaise qualité de vie au travail
La vie en entreprise est semblable à la vie en famille. Pour que vos salariés puissent éprouver le désir de participer activement au développement de votre business, ils doivent tout d’abord ressentir un sentiment d’appartenance à votre organisation. Ensuite, ils doivent évoluer dans un environnement propice à leur bien-être, limitant entre autres les risques de stress.
En délaissant vos salariés et en les tenant à l’écart des grands projets de votre entreprise, vous pouvez impacter sur leur motivation et, par conséquent, sur leur productivité.
La démotivation est souvent le résultat de nombreuses déceptions et des frustrations liées entre autres à des promesses non tenues. Outre la baisse de la productivité, elle peut avoir de mauvaises répercussions sur la qualité des prestations de vos salariés et inciter ces derniers à quitter votre organisation pour se tourner vers une autre entreprise plus soucieuse de leur bien-être.
Par ailleurs, en mettant à la disposition de vos collaborateurs un environnement favorisant le stress et en imposant une charge, ainsi qu’un rythme de travail trop importants, les risques de burn-out peuvent être particulièrement élevés.
Le burn-out, également connu sous l’appellation épuisement professionnel, est, à l’instar de la démotivation, un facteur constituant un frein au bon développement de votre entreprise. D’une part, il entraîne la diminution de la productivité de vos salariés et, d’autre part, il peut avoir des impacts négatifs sur la qualité de leur travail.
Le burn-out peut aussi augmenter de manière significative le taux d’absentéisme, dans la mesure où il engendre généralement des maladies plus ou moins graves, telles que des problèmes cardio-vasculaires.
La qualité de vie au travail : un élément encore négligé par les entreprises françaises
En France, de nombreux chefs d’entreprise délaissent encore la qualité de vie et les conditions de travail de leurs salariés, au profit des tâches nécessaires à l’optimisation des ventes de leur structure et à l’augmentation de leurs profits. Pourtant, en négligeant le bien-être de leurs collaborateurs et en mettant en place une organisation du travail favorisant le stress et la démotivation, ils font généralement face à des surcoûts liés entre autres à l’emploi intérimaire, à l’embauche de remplaçants et à l’abandon de certaines tâches.
Au niveau des entreprises, le coût d’une mauvaise qualité de vie au travail est estimé à plus de 10 000 € par salarié, par an, selon une étude réalisée par Apicil-Mozart Consulting.
D’autre part, au niveau national, le mal-être au travail et les conséquences psychologiques d’une mauvaise qualité de vie au travail entraîneraient des dépenses de plus de 1,5 milliard d’euros par an pour la sécurité sociale, d’après l’INRS.
À noter que la France compte parmi les pays européens les moins engagés dans l’amélioration des conditions de travail des salariés, dans le secteur privé.
Quelques solutions pour améliorer la vie en entreprise
Compte tenu des dépenses engendrées par le mal-être au travail et les dysfonctionnements qu’il peut entraîner au niveau de votre organisation, nous vous recommandons de prendre les mesures les mieux adaptées pour garantir le bien-être de vos salariés et la cohésion entre les membres de votre équipe.
Pour motiver vos salariés et améliorer leur qualité de vie au travail, vous pouvez proposer des activités extra-professionnelles (massages, séances de yoga, etc.), aménager chaque bureau de votre entreprise selon leurs préférences, mettre en place un décor favorisant la relaxation, organiser des séances de team-building ou utiliser des techniques d’empowerment.
De manière simple, l’empowerment consiste à encourager l’implication de chaque salarié dans la réalisation des grands projets de votre entreprise et à fournir une plus grande liberté aux membres de votre équipe, notamment au niveau des initiatives.
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