Saviez-vous qu’un tiers des managers serait en détresse psychologique ? Une proportion à prendre en considération, alors que la crise sanitaire et que le contexte international viennent également déstabiliser le monde du travail. Non, les cadres n’échappent malheureusement pas à ce fléau…

Le manager est, lui aussi, soumis à une pression gigantesque. Miyou Coach & Consult vous vient justement en aide, en vous proposant 6 conseils à appliquer de toute urgence…

Écoutez-vous !

Avant d’en arriver au burnout à proprement parler, votre corps va vous envoyer des signaux. Outre un accroissement de votre niveau de stress, vous allez également devoir faire face à une augmentation de votre fatigue. La qualité de votre sommeil risque d’être impactée de manière plus ou moins importante, tandis que de potentiels maux de ventre et autres douleurs se manifesteront sans doute…

La plus grosse erreur que vous pourriez commettre face à ces symptômes serait de vous dire que cela passera. Oui, cela passera… si vous en tenez compte et que vous levez le pied !

Optimisez votre temps de travail

Vous pouvez très bien passer des heures assis à votre bureau, sans atteindre vos objectifs. Mais vous pouvez aussi réduire drastiquement votre temps de travail en le rendant plus productif ! C’est tout à fait ce que vous devez viser. Plus vous serez efficace, moins vous aurez à travailler et plus vous pourrez vous consacrer à vos loisirs et à vos proches.

Cela nécessite de mettre en place des routines, afin de lutter contre les distractions ! Optimisation de votre espace de travail, restriction de vos notifications, diversification des tâches à réaliser… Les leviers d’action sont multiples !

Misez sur une organisation méticuleuse !

Cela peut sembler totalement logique ou superflu, mais votre agenda est votre meilleur allié pour réduire votre stress. Vous avez un millier de choses à penser, ce qui vous donne l’impression de faire face à une montagne insurmontable. En répartissant vos tâches et objectifs au jour le jour, vous pourrez alors tester la méthode des petits pas. C’est un moyen radical de constater votre progression, de ressentir la satisfaction du travail accompli et de retrouver votre sérénité. Une fois l’ensemble de vos tâches programmé, vous saurez exactement de quelle manière procéder… et quelles priorités suivre !

Prenez soin de votre santé

Qui dit épuisement professionnel, dit également que vous deviez prendre soin de vous. Voici quelques éléments dont il est crucial de tenir compte :

Manger sainement. Oui, vous êtes très certainement épuisé lorsque vous rentrez du travail. Pour autant, vous tourner vers des plats préparés ou grignoter ce qui vous tombe sous la main ne vous aidera pas à retrouver la forme ! Essayez donc de privilégier les poissons gras, légumineuses, fruits et légumes, pour reprendre vos forces ;

Augmenter la qualité de son sommeil. Vous le savez : la fatigue impacte très négativement vos perceptions, vos réflexions et vos réactions. Bien dormir est donc primordial. Mangez léger le soir, laissez les excitants de côté et bannissez les écrans avant de vous coucher !

Pratiquer une activité régulière. Le sport est une façon idéale de prendre soin de vous, mais aussi de vous débarrasser de vos ondes négatives ;

Prendre des vacances. Vous ne pouvez tout simplement pas travailler tous les jours de l’année, sans jamais décrocher ! Profitez plutôt de congés bien mérités, pour faire le plein de joie et d’énergie.

Privilégiez l’équilibre au quotidien

Si vous avez le nez dans le guidon et que vous passez tout votre temps à penser au travail, la moindre déconvenue professionnelle prendra des proportions gigantesques. Afin de lutter contre cet écueil, il vous faut trouver un indispensable équilibre de vie. Cela passe aussi bien par vos hobbies que par des moments en famille ou entre amis, totalement déconnectés de l’entreprise ! Ces instants privilégiés vous permettront de recharger vos batteries. Comme vous vous en doutez, cela vous aidera à reprendre le travail avec entrain et efficacité.

Un autre facteur contribuera également à accroître votre bien-être au travail : la positivité ! Prenez de la hauteur sur les choses et cessez de voir le verre à moitié vide. Pour y parvenir plus aisément, l’hypnose peut vous être d’une aide précieuse… Vous verrez : vous gagnerez en sérénité.

Osez dire non, pour éviter de vous effondrer

Vous êtes votre propre patron ? Dans ce cas, prenez votre temps avant d’accepter de nouvelles commandes. Si vous sentez que vous n’aurez pas la capacité de vous en occuper, dites-le à votre client ! Mieux vaut refuser un contrat ou étaler vos délais, plutôt que de plonger à pieds joints dans la détresse psychologique ! Une fois que vous croulerez sous les responsabilités et que vous aurez dépassé vos limites, il sera trop tard pour penser à votre surcharge de travail.

Vous avez un supérieur hiérarchique et sentez que vous êtes au bord du burnout ? Communiquez ! Informez votre n+1 de la situation, faites-lui part de vos doutes et de vos difficultés, et trouvez une solution ensemble ! Peut-être devrez-vous également apprendre à déléguer, si ce n’est pas dans vos habitudes…

Vous êtes un manager surchargé par le travail ? Vous faites face à un sentiment de perte de sens au quotidien ? Vous sentez que vous vous désengagez progressivement de votre emploi ? Le burnout vous guette et vous ignorez comment l’enrayer ? Agissez, tant qu’il en est encore temps ! Vous faire aider est parfois essentiel pour repartir sur des bases saines, alors n’hésitez pas. Laurence Vidal, fondatrice de Miyou Coach & Consult, est justement là pour vous soutenir lors de ce passage à vide…