Au moment d’intégrer une nouvelle entreprise ou une nouvelle équipe de travail, il est normal de ressentir du stress. Lors de votre première journée de travail dans une entreprise, vous pouvez être particulièrement nerveux et cela est tout à fait normal. Toutefois, sachez qu’il existe des moyens efficaces pour diminuer votre stress et regagner confiance en vous.
Table des matières
Quels facteurs peuvent influer sur l’intégration en entreprise d’un nouveau salarié ?
L’intégration d’un salarié, qu’il s’agisse d’une femme, d’un homme, d’un jeune diplômé ou d’une personne expérimentée, peut être influencée par de nombreux facteurs. Nous pouvons citer la procédure d’accueil, le programme de formation dédié aux nouveaux employés, l’attribution d’un espace de travail et l’encadrement proposé par l’entreprise. À cela s’ajoute la disponibilité des collègues et de l’employeur pour les différentes questions.
Pour votre premier jour de travail en entreprise ou au sein d’une équipe, vous devez également être capable d’impacter positivement sur l’organisation et d’établir aisément des relations avec vos collègues. L’idée étant d’être parfaitement à l’aise et de travailler dans les meilleures des conditions.
Comment faire pour bien intégrer le monde de l’entreprise ?
Si c’est votre première entrée dans l’univers de l’entreprise ou simplement votre arrivée dans une toute nouvelle équipe, sachez que vous pouvez facilement vous intégrer en suivant ces quelques astuces. De quoi vous permettre de trouver votre place dans votre nouvel espace de travail.
S’adapter à l’environnement de travail
Il n’est pas nécessaire de trop anticiper le déroulement de votre première journée de travail en entreprise. De même, il est fortement déconseillé de se créer des scénarios, pour éviter le stress. En effet, il faut savoir que la première journée de travail est tout simplement, une journée de travail comme une autre.
Cependant, pour réussir votre intégration, assurez-vous d’être prêt à toutes les éventualités, sans vous faire trop de scénarios. Vous serez ainsi moins déçu ou inconfortable si jamais votre intégration ne se passe pas comme vous l’auriez désiré. En faisant preuve d’adaptabilité, vous pourrez garder le sourire et votre attitude positive. Plus ouvert, vous diminuerez considérablement votre stress de départ.
Être à l’écoute et attentif
Durant la première semaine de travail ou de formation au sein d’une entreprise, vous aurez la possibilité d’analyser le terrain et d’obtenir les informations dont vous avez besoin. Cela peut concerner aussi bien le type de travail à réaliser, la répartition des tâches, le plan de vos nouveaux collègues que la méthode de travail. Sans oublier d’observer l’ambiance qui règne, la collaboration dans l’équipe et plein d’autres.
En étant bien à l’écoute et en ouvrant l’œil dans votre nouvelle entreprise, vous aurez quelques indices sur la manière dont vous devez interagir avec vos collègues de travail. Vous en saurez également avec quels types de personnes le courant pourra-t-il passer. L’objectif étant de trouver une personne avec laquelle vous allez vous sentir accueilli tout au long de ces journées remplies de nouveautés.
Vous aurez par la même occasion plus de facilité à mémoriser les prénoms de vos collègues de travail et offrir une bonne première impression à votre égard. Ceci dit, notez que l’idée n’est pas de vous mettre en retrait ou de ne rien dire de la journée. Bien au contraire, nous vous invitons à vous exprimer et à miser beaucoup sur la compréhension du fonctionnement de l’entreprise et de l’équipe de travail que vous allez intégrer.
Gardez à l’esprit que même si le fait de créer des liens avec vos collègues favorisera votre intégration en entreprise, il est recommandé de ne pas partager les informations personnelles vous concernant. Au risque d’influencer négativement l’opinion que les collaborateurs auront envers vous.
Agir étape par étape
Au moment d’intégrer une nouvelle poste en entreprise, sachez bien reconnaitre que vous avez beaucoup à apprendre et que vous devez suivre une formation avant d’être autonome et efficace. En particulier dans le cadre de la réalisation de vos tâches et responsabilités. Ainsi, évitez de tout de suite vouloir épater la galerie à votre arrivée.
Au cours de votre intégration, vous pourrez proposer votre savoir-faire et vous faire connaitre et reconnaitre auprès de votre équipe de travail. Comme détail à surtout éviter au début d’un emploi, nous avons le fait de trop vouloir montrer son niveau de compétences ou de vouloir être reconnus dès le départ pour ses connaissances ou expériences passées.
Pour être certain de réussir votre première journée de travail, pensez à bien faire attention à cet élément.
Prouver son bon vouloir
Puisque l’équipe que vous allez intégrer a déjà suivi une formation dans le métier, il n’en tient qu’à vous de trouver votre place au sein de cette équipe. Montrez-leur que vous êtes ouvert, disponible et à la fois enthousiaste. Vos collègues seront naturellement plus ouverts et disponibles pour vos questions et les éléments à valider.
En parallèle, veillez à reconnaitre que vous ne saviez pas tout. Et cela, même si votre actuelle description de tâche est apparentée à celle de votre dernier emploi. Pour la simple et bonne raison que les tâches peuvent être les mêmes sans pour autant être effectuées en suivant les mêmes procédures.
Pour les employés déjà en place, il n’y a rien de plus désagréable qu’un nouveau collègue qui s’inspire des méthodes de ses anciens employeurs au détriment des nouvelles manières de travailler.
Se conformer aux attentes de l’entreprise
Arrivée à la moitié de votre période de formation, ou simplement quand vous aurez pris de l’aisance dans l’exercice de vos fonctions, vous êtes libre de consulter votre supérieur ou votre employeur pour savoir si vous êtes en bonne voie.
En prenant ce genre d’initiative, vous éliminez les marges de manœuvre pour optimiser votre manière de travailler avant la rencontre de fin de probation. Cette démarche témoigne également de votre motivation et de votre implication auprès de votre employeur. Sans compter que prendre les devants montre votre niveau de sérieux et votre désir de réaliser un travail à la hauteur des exigences du dirigeant d’entreprise.
Pour réussir votre intégration dans le monde de l’entreprise, soyez également curieux de ce qui se passe autour de vous. Faites également preuve de dynamisme et de motivation pour impressionner, dans une certaine mesure, vos collaborateurs. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des initiatives. Le tout en restant discret pour éviter d’en faire trop et d’attirer les mauvais regards de vos collègues.
Sans compter que pour être bien intégré dans une entreprise, le professionnalisme est de mise. Pour vous dire que même si l’ambiance conviviale règne dans l’espace de travail, vous devez vous assurer d’être toujours poli, courtois, respectueux et discret au travail.
Et le dernier conseil et non le moindre, restez vous-même lorsque vous vous apprêtez à intégrer une nouvelle équipe ou entreprise. Mettez en avant votre personnalité, cela vous permettra d’exceller dans tout ce que vous faites.