De nombreuses personnes rêvent de devenir leur propre patron, mais les réalités de la vie entrepreneuriale ont de quoi freiner les ardeurs. Selon les chiffres, de toutes les entreprises qui naissent chaque année, seulement un tiers passera le cap des trois années d’existence. Et si vous n’aviez pas besoin de créer une entreprise pour vous affranchir des inconvénients du statut de salarié ? C’est la solution que vous propose le portage salarial, une réelle alternative au travail indépendant. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce que le portage salarial concrètement ?

Pour comprendre le portage salarial à Strasbourg comme dans les autres régions de la France, il faut interroger l’article L.1254-1 de l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 du Code du travail. C’est en effet cette disposition qui consacre ce qui se présente comme un statut situé à mi-chemin entre celui de salarié et d’entrepreneur.

En clair, il s’agit d’un système dans lequel un indépendant signe un contrat avec une société de portage salariale, et vis-à-vis de laquelle il jouit du statut de salarié, avec tous les avantages sociaux associés. Il exerce ses prestations au profit d’entreprises clientes, mais il n’existe pas à proprement parler de lien de subordination directe entre le consultant porté et l’entreprise cliente. Nous sommes donc en présence d’un système qui implique trois entités : la société de portage salarial, le consultant ou travailleur porté et les entreprises clientes.

Par exemple, l’entreprise ALTEN leader mondial de l’Ingénierie contacte une société de portage salarial pour le développement d’une application mobile. Celle-ci enverra un consultant porté (techniquement un salarié) exécuter la mission, sur la base d’un contrat entre l’entreprise cliente et la société de portage salarial. Cette mission est donc encadrée par trois différents contrats : un contrat de travail entre le consultant porté et la société de portage salarial, un contrat de prestation de services signé entre l’entreprise cliente avec la société de portage salarial, et enfin une convention d’adhésion. Ce dernier contrat vient formaliser les services associés au portage salarial, dont peut se prévaloir le consultant.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le statut de consultant porté séduit de plus en plus de personnes, en raison des divers avantages associés, notamment en termes de protection sociale. En pratique, le consultant porté a droit aux cotisations auprès des caisses de retraite, à la formation professionnelle continue, à l’assurance chômage et l’assurance maladie, ainsi qu’à la couverture santé complémentaire obligatoire. À l’évidence, il peut se prévaloir des mêmes droits qu’un salarié du privé, sans vivre les inconvénients liés à ce statut.

Par ailleurs, le consultant ou salarié porté jouit comme un salarié du privé du droit aux allocations chômage après avoir été en contrat avec une société de portage salarial. Aussi, les revenus de son activité professionnelle sont cumulables avec les ARE. Le salarié porté est aussi un apporteur d’affaires et perçoit une commission de 5 % sur chaque affaire qu’il apporte. Il demeure donc dans le fond un entrepreneur, tout en jouissant de certains avantages du statut de salarié.