Placement produit : la définition

Le placement produit est une stratégie publicitaire au cours de laquelle une entreprise place sa marque ou son produit le plus visiblement possible dans un clip musical, un film, un jeu, une vidéo Internet ou une émission de télévision. Par exemple, pour un placement produit sur une vidéo Youtube, l’on parle plutôt de placement Youtube.

Via le placement produit, l’acteur concerné peut vanter les mérites du produit ou de la marque de façon explicite ou naturelle. Par ailleurs, l’efficacité de cette technique est optimisée si l’élément à placer joue un rôle actif dans le contenu. Par exemple, le héros du film peut conduire la voiture sujette au placement produit au cours d’une scène de poursuite.

Dans la majorité des cas, un accord financier conditionne un placement produit. Mais ce dernier peut également avoir lieu suite à une procédure d’échange marchandise. Par ailleurs, de plus en plus de marques ont recours au placement produit de nos jours. Pour des films blockbusters, cette technique publicitaire peut valoir jusqu’à plusieurs millions de dollars.

Placement produit : les différents types

  • Placement classique : grâce à ce type de placement produit, un produit connu par tous apparaîtra à l’écran.
  • Placement furtif : dans ce cas, le produit est bien intégré pour que les clients puissent l’identifier de manière facile. Par contre, la marque n’apparaît pas.
  • Placement évocateur : dans ce type de placement de produit, le nom de ce dernier n’est ni prononcé ni visible. Par contre, son évocation dans l’esprit du client se fera via son originalité.
  • Placement institutionnel : enfin, ce placement consiste en la mise en avant de la marque au lieu du produit. Par exemple, elle peut être intégrée dans le décor sur l’enseigne d’une boutique, un panneau publicitaire, etc.

Placement de produit : une technique publicitaire bien encadrée par la loi

Depuis 2010, les entreprises peuvent effectuer des placements de leurs produits dans les vidéoclips, les fictions à la télé et au cinéma. Toutefois, cette technique publicitaire est encadrée par la loi pour tout soit toujours bien réglementé. Selon la loi, un placement produit n’est considéré comme tel que s’il est réalisé après l’élaboration d’un contrat et en échange avec une contrepartie financière.

Par contre, vous ne pouvez pas effectuer des placements produits au sein de programmes s’adressant aux enfants. Et un placement ne peut pas être fait pour certains produits (médicaments, tabacs, alcools, préparations pour nourrissons, armes à feu, etc.). Enfin, pour ce genre de communication marketing intégré à la télévision, la chaîne doit informer les téléspectateurs via l’affichage d’un pictogramme bien déterminé.