L’étude de marché est un travail d’analyse et de collecte afin d’étudier les caractéristiques d’un marché bien défini, notamment les offres des concurrents et les demandes des consommateurs. Une étude de marché a pour objectif principal de bien mettre en place un plan d’action marketing ou une stratégie commerciale de votre entreprise.

Les créateurs de sociétés effectuent une étude de marché afin d’élaborer leur business plan et analyser la viabilité de leur projet. D’un autre côté, les entreprises l’effectuent pour décider leur budget de l’année d’exercice suivante.

D’un point de vue plus général, une étude de marché évaluera les grandes composantes d’un marché déjà existant (produits, concurrence, demande, distribution, environnement, taille, etc.). Mais cette étude peut également avoir une vision plus commerciale. Dans ce cas, elle mesurera les potentialités d’un nouveau projet et les chances de réussite du lancement d’un nouveau service ou produit. Enfin, vous pouvez étudier le potentiel d’un nouveau point de vente via une étude de marché.

Nous tenons à préciser que cette étude comprend principalement :

  • Une analyse quantitative des données économiques, financières et démographiques de l’entreprise. Elle vous permettra également de collecter des données chiffrées sur les consommateurs.
  • Et une analyse qualitative via des visites de points de vente, des entretiens téléphoniques, etc.