One to one : la définition

Le one to one n’est autre qu’un ensemble de toutes les actions marketing personnalisées de sorte qu’un émetteur donné s’adresse à chaque destinataire de manière individuelle. Ainsi, au cours d’une démarche one to one, votre offre, votre message ainsi que vos services doivent être uniques. Ils doivent également s’adapter à chaque client ou chaque destinataire.

Ainsi, la personnalisation est la base du one-to-one. Pour ce faire, votre entreprise doit acquérir continuellement et progressivement une connaissance pointue du prospect ou du client. Il s’agit de ce que l’on appelle « relation d’apprentissage ».

Marketing one to one : la définition

Le marketing one to one est une forme bien déterminée du marketing. Il consiste au fait de réaliser des actions afin de s’adresser à un seul consommateur. Actuellement, l’on parle également de marketing différencié ou marketing personnalisé. Nous tenons à préciser que le marketing one to one s’oppose directement au marketing one-to-many.

Pour réaliser du marketing one to one, vous devez faire en sorte que vos offres de services et produits soient adaptées et sur-mesure vis-à-vis du profil de votre client. Vous devez prendre en compte ses attentes, ses besoins et ses habitudes de consommation.

Le marketing one to one consiste également à l’atteinte individuelle de chaque consommateur. Pour ce faire, vous devez emprunter des moyens de communication et des canaux propres à chacun.

Le one to one : une stratégie très avantageuse pour les entreprises

En adoptant le marketing one to one, votre entreprise :

  • Augmentera son taux de fidélisation des clients : un consommateur auquel vous proposez exactement ce dont il a besoin aura envie de poursuivre sa relation avec votre marque.
  • Enrichira son expérience client : plus le client est satisfait, plus son expérience est plus riche.
  • Boostera ses ventes : puisque vous connaîtrez chaque consommateur, vous réaliserez facilement des ventes complémentaires et additionnelles.
  • Réduira les coûts : sachez que le fait de vendre un produit donné à 10 clients est moins rentable que de vendre 10 produits à un seul client.
  • Et aura un grand atout compétitif : un client complètement satisfait par vos services et vos produits ne se tournera pas vers une autre marque ou entreprise.