Retargeting : la définition

Le retargeting est une stratégie marketing vous permettant d’effectuer la diffusion d’annonce marketing très ciblée. Il s’agit d’une alternative de conversion permettant aux entreprises de booster leur ROI (retour sur investissement). En effet, certains internautes visitent un site donné et repartent ensuite sans avoir réalisé la moindre action (visite à investissement négatif). Le retargeting vise ensuite à cibler exactement ces visiteurs pour qu’ils reviennent sur votre site et achètent vos services/produits.

Ce terme marketing peut également être appelé « remarketing » ou « reciblage publicitaire ». Il est surtout utilisé par des commerçants sur le web.

Retargeting : une stratégie à principe bien déterminé

De manière plus concrète, le remarketing ou retargeting possède un principe bien défini. Après une visite dépourvue d’achat ou de conversion sur votre site web, il va y avoir publication de publicité display relative à votre site quand l’internaute concerné navigue sur Internet.

Et à chaque fois que ce consommateur navigue sur le web, les produits qu’il a consultés initialement lui seront exposés via une bannière publicitaire : c’est le retargeting. Ainsi, ce dernier est un rappel ou une relance suscitant la réalisation d’une action chez l’internaute.

Retargeting : une technique à fonctionnement bien défini

Sachez que le retargeting utilise un code JavaScript afin d’assurer son rôle sur Internet. Quand un internaute visite un site donné, ce code va déposer un cookie sur son navigateur web. Grâce au cookie, le reciblage publicitaire peut déterminer quels internautes il doit recibler. Mais le retargeting peut également collecter les données lui permettant de personnaliser son message.

Ensuite, lorsque ce même internaute visite d’autres sites web, il y aura une analyse des cookies existants sur son navigateur. C’est à ce moment que le retargeting se déclenche afin de publier des bannières publicitaires liées avec le premier site consulté par l’internaute.

Toutefois, le retargeting ne s’opère que pour un site de départ et d’autres sites éditeurs commercialisant leurs espaces publicitaires sur des plateformes de remarketing. Enfin, sachez que cette stratégie marketing est très complexe. Pour sa mise en place, vous aurez besoin d’une expertise bien déterminée.

Retargeting : un outil très avantageux

Si cette technique marketing est très prisée depuis quelques années, c’est qu’elle présente de nombreux avantages. Pour les sites de e-commerce, le retargeting les permet de booster leur ROI en lançant une campagne publicitaire ultra-ciblée.

Le retargeting marketing est surtout utilisé pour le commerce digital. Il permettra également à votre entreprise d’optimiser sa notoriété et sa visibilité. Mais votre marque pourra également mettre en place un lead nurturing afin d’accompagner vos prospects pour qu’ils se convertissent facilement en clients. Enfin, un simple internaute peut devenir un prospect qualifié grâce au retargeting.

D’un autre côté, les internautes n’auront pas de mal à retrouver rapidement les produits/services qui les intéressent sur le web. Et ce sera toujours le cas même s’ils ne se reconnectent que le lendemain.

Réussissez votre retargeting

Pour que vos campagnes publicitaires de remarketing soient réussies :

  • Étudiez avec attention les intentions de vos internautes/prospects.
  • Structurez correctement le site Internet de votre entreprise.
  • Mettez en place une stratégie de contenus parfaitement adaptée aux intensions de vos prospects.
  • Reciblez les bons internautes et constituez des listes thématiques via des outils efficaces.
  • Sur vos pages, mettez en place des tags de plateformes (Twitter, Facebook, etc.).
  • Assurez-vous que vos annonces publicitaires correspondent aux besoins et attentes de votre audience.