Omnicanal : la définition

Dans l’univers du marketing, le terme « omnicanal » désigne la mobilisation et l’utilisation de tous les canaux de vente et de contact entre votre société et votre clientèle. L’omnicanalité peut également représenter tous les moyens déployés par votre entreprise afin d’entrer en contact avec vos clients.

Actuellement, l’omnicanal est également considéré comme étant une forme d’évolution du multicanal. Il consiste en l’optimisation de l’utilisation simultanée de tous les canaux disponibles. Dans ce cas, l’omnicanalité fait souvent référence au commerce omnicanal.

Stratégie d’omnicanal

La stratégie d’omnicanal est une réponse efficace aux évolutions des comportements et aux attentes des clients devenant omniconsommateurs. En effet, les consommateurs peuvent commencer leur parcours d’achat à un point donné, et le terminer à un autre point variable selon le client.

Ainsi, la stratégie d’omnicanal vous permet de vous adapter à la mobilité croissante et incessante des clients. Vous pourrez également vous adapter à l’utilisation plus importante des médias sociaux et des divers outils de messagerie.

L’omnicanal : une technique qui doit être maîtrisée

Si votre entreprise maîtrise l’omnicanalité, vous n’aurez plus à faire face à des silos logistiques et des silos marketing. Ainsi, vous pourrez avoir une vue plus élargie sur votre clientèle. Cela vous permettra de booster votre UX (expérience client).

Toutefois, votre technique omnicanale a également besoin d’autres techniques telles que les CDP (Customer Data Platforme) afin d’être maîtrisée. Cette seconde technique assure la gestion de vos référentiels clients uniques. Vous pourrez ainsi suivre un prospect ou un client donné d’un canal à un autre.