Le packaging est le conditionnement visible et l’emballage extérieur d’un produit donné. Il va protéger et contenir le produit en premier lieu. Mais il s’agit d’un élément marketing directement en contact avec les clients. Il ne s’agit donc pas d’un simple objet issu d’une réalisation. Le packaging résulte d’une étude très poussée. La notion de packaging prend en compte la fonction de vente, de communication, et de séduction assurée par l’emballage. Cette fonction sera assurée dans votre point de vente pour susciter l’achat (attraction), et après la vente afin d’inciter le client à racheter le produit (fidélisation).

La notion de packaging prend également en compte les contraintes ergonomiques telles que la facilité d’usage afin d’améliorer l’expérience client. En termes de communication, le packaging vous permettra de faire passer un message à vos consommateurs (avantages du produit, son mode d’utilisation, sa nature, etc.).

Le packaging peut également contenir une image du produit qu’il contient. Le consommateur pourra ainsi avoir une idée de ce qu’il va acheter. Enfin, vous pouvez vous en servir pour refléter une écoconception.