SEA : la définition

L’acronyme SEA a été attribué afin de désigner le Search Engine Advertising. En français, il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA consiste ainsi à l’utilisation des liens publicitaires ou commerciaux sur les moteurs de recherche tels que Google. Afin de désigner cette pratique, les entreprises parlent également de référencement payant, à l’opposé du référencement naturel (SEO).

Pour un SEA, il y aura achat aux enchères de l’espace publicitaire concerné. Ce dernier est également acheté à la performance au clic de la page de votre site. Afin d’assurer ce second critère, vous devez utiliser des mot-clés choisis avec soin afin de cibler avec précision les requêtes des internautes.

Ainsi, grâce au SEA, votre annonce publicitaire aura une très bonne position sur les pages de résultats de recherches des moteurs de recherche. Par exemple, sur Google, votre annonce figurera parmi les premiers résultats sur le SERP. En France, les annonceurs ayant recours au SEA utilisent principalement Google Ads de Google. Il s’agit d’une plateforme de liens commerciaux.

Enfin, nous tenons à préciser qu’avec le SEO, le SEA compose le SEM (Search Engine Marketing).

SEA : une stratégie marketing à multiples avantages

Le Search Engine Advertising ou SEA est une technique marketing à multiples avantages. En effet, il :

  • Vous permet de compléter votre SEO : en associant le SEA avec le référencement naturel, vous atteindrez facilement une cible bien déterminée. Grâce au référencement payant, vous pourrez appuyer périodiquement et amorcer votre campagne marketing relative au référencement.
  • Optimisera rapidement la visibilité de votre site web : contrairement au SEO, le SEA vous permettra d’être rapidement bien placé sur les résultats des moteurs de recherche. Nous vous conseillons d’opter pour le Search Engine Advertising si vous avez un délai assez court pour l’obtention de résultats significatifs.
  • Inclut une possibilité de contrôle en temps réel de votre budget et de votre annonce (ajustement, modification, etc.).
  • Enfin, les coûts relatifs au SEA sont souvent abordables.

Enfin, le SEA vous permettra d’obtenir facilement des clics auprès des internautes. Cela vous fera bénéficier d’une audience de qualité constituée par des individus réellement intéressés par vos services et produits.