SEO : la définition

SEO est un acronyme signifiant « Search Engine Optimization ». En français, l’on parle de référencement naturel ou d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO est ainsi l’ensemble des méthodes et stratégies utilisées afin d’améliorer la position d’une page web, d’un site ou d’une application dans les premiers résultats sur les pages dédiées (SERP) des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Il s’agit de résultats naturels lorsque l’on parle de SEO.

Ainsi, un expert en référencement naturel utilisera toutes les techniques nécessaires afin de booster la visibilité des sites internet. Cela est assuré par le fait de leur faire gagner des places supplémentaires sur les SERP. Pour ce faire, l’expert SEO peut réaliser des stratégies on-site (contenus, mot-clés, HTML, balises, etc.) et off-site (backlinks).

L’objectif ultime du SEO est de faire en sorte que les internautes se rencontrent avec le contenu informatif, les services ou les produits qu’ils recherchent. Enfin, avec le SEA (Search Engine Advertising) et accessoirement le SMO (Social Media Optimisation), le SEO est un composant du SEM (Search Engine Marketing). Et le référencement naturel est la stratégie marketing la plus utilisée sur les moteurs de recherche depuis des années.

SEO et position naturelle sur les SERPs

Sachez qu’il existe un phénomène bien déterminé pour qu’un site ou une page puisse avoir une position naturelle bien déterminée sur les SERP via le SEO. En effet, l’algorithme du moteur de recherche attribue un score de pertinence à chaque page en prenant en compte une requête bien déterminée de l’internaute.

Ainsi, contrairement aux liens commerciaux utilisés dans le SEA, le positionnement via le référencement naturel ne résulte pas d’un paiement du moteur. Toutefois, sachez que le SEO n’est pas totalement gratuit, vous devez engager un expert dans le domaine afin d’être bien positionné.

Nous tenons également à préciser que l’algorithme des moteurs de recherche tels que Google prend en compte de nombreux critères afin d’attribuer le fameux score de pertinence. Mais ils peuvent varier selon :

  • La nature et le contexte de la recherche.
  • Les filtres et l’algorithme de Google.
  • Etc.

Toutefois, en général, un excellent positionnement SEO dépend de votre stratégie netlinking, les mot-clés de vos contenus, le maillage interne de votre site web, et sa valeur ajoutée.

SEO : une stratégie digitale à grands domaines

Le référencement naturel possède 4 principaux grands domaines :

  • Les éléments pour optimiser les contenus des pages. L’on parle souvent de l' »on-page SEO » : balise Title, balise meta, URLs, balise sémantique, maillage interne et contenu de la page.
  • Les éléments d’infrastructure ou éléments techniques : conformité code, optimisation crawl, nom du domaine, etc.).
  • L’optimisation et le développement de backlinks ou liens externes via la stratégie marketing de netlinking.
  • L’expérience utilisateur sur le site web : qualité et apparence, parcours internaute, taux de conversion et taux de rebond.

Ainsi, les moteurs de recherche prennent en compte ces grands domaines du SEO afin de vous attribuer un score de pertinence.

SEO : une technique marketing avantageuse

En utilisant le SEO pour votre stratégie marketing, vous profiterez de :

  • Un trafic à coût faible ou même gratuit.
  • Une amélioration de la qualité en général de votre site web (accessibilité et ergonomie).
  • Un trafic intéressant sur le long terme (dans la majorité des cas).
  • Une bonne réputation et d’une bonne image en termes de confiance.
  • Plusieurs autres avantages qui dureront dans le temps, surtout si vous maintenez de bonnes stratégies de mot-clés.

Une agence SEO pour optimiser le référencement naturel de votre site web

Vous l’aurez compris, le référencement naturel est tout simplement indispensable pour développer votre entreprise sur le web. Néanmoins, compte tenu des nombreux éléments à prendre en considération (balises Hn, structure, sémantique, etc.), vous éprouverez de grandes difficultés à booster la visibilité de votre site web sur les résultats des moteurs de recherche, sans des connaissances approfondies en SEO.

Pour optimiser efficacement votre référencement naturel, nous vous conseillons de faire appel aux prestations d’une agence SEO comme Wedig.

Pour améliorer votre classement sur les SERPs de Google, cette agence SEO effectue entre autres :

  • Un audit technique, sémantique ainsi qu’un audit de popularité
  • Un benchmark de vos principaux concurrents
  • La rédaction d’un plan d’action sur mesure pour améliorer votre référencement naturel

Outre l’optimisation technique et celle de votre contenu, elle établit une stratégie de netlinking permettant à votre site web de gagner en popularité et, par conséquent, d’améliorer significativement son positionnement sur les SERPs de Google.

À titre d’information, confier l’optimisation de votre référencement naturel vous permet non seulement d’améliorer votre visibilité, mais aussi de vous dégager des travaux relatifs au SEO de votre site web et de vous concentrer essentiellement sur votre corps de métier.

Par ailleurs, l’intervention d’un expert en SEO est une excellente solution pour limiter les risques de sanction, notamment sur Google. En effet, les spécialistes en référencement naturel connaissent parfaitement les exigences du géant du Search et peuvent donc optimiser la visibilité de votre site dans le respect des règles imposées par celui-ci.