Lorsqu’on parle de Bad Buzz, on est loin de la mauvaise blague innocente entre amis. Le Bad Buzz est, en effet, une action qui vise à ternir la réputation en ligne d’une entreprise donnée. Cela se fait généralement sur les réseaux sociaux dans le but de mettre à mal la réputation entreprise.

Bad buzz, comment ça marche ?

Le Bad buzz est une forme de publicité négative enclenchée à la suite d’une mauvaise expérience clients ou d’un faux-pas d’un des dirigeants d’une entreprise. Certains concurrents du même marché peuvent aussi utiliser le bad buzz pour prendre la pole position dans son secteur. Cela entre dans le cadre d’un bad buzz marque. D’autres entreprises choisissent eux-mêmes de faire un bad buzz pour générer des flux sur leur site web, pour lancer de nouveaux produits/services et pour augmenter facilement leur portefeuille client. Une fois en ligne, cette publicité négative prenant diverses formes (vidéos, photos, etc.) est transmise rapidement à travers le bouche-à-oreille. C’est ce phénomène bouche-oreille qui crée le buzz à proprement dit, surtout lorsqu’il est repris sur les sites de réseaux sociaux. L’information une fois transmise en ligne se transforme en une traînée de dénigrement et d’avis clients négatifs. Ces avis peuvent avoir plusieurs conséquences sur la réputation d’une entreprise.

Les conséquences du « bad buzz phénomène »

On peut catégoriser plusieurs conséquences bad buzz. Au premier abord, ils peuvent ternir la réputation d’une entreprise sur le long terme et cela peut pallier sur le chiffre d’affaires de cette dernière. Parfois, même l’intervention d’un responsable du community management de l‘entreprise concernée a du mal à contenir les avis négatifs une fois ces derniers lancés sur les social media. Néanmoins, il est possible qu’un bad buzz affecte positivement une société. En effet, à la suite d’un faux bad buzz, les consommateurs peuvent être tentés de tester un des services ou produits de ladite entreprise. Au-delà de la publicité négative, un bad buzz peut alors s’avérer être une très bonne stratégie marketing.