Le terme « storytelling » désigne le fait de raconter une histoire dans le but de rendre plus attrayant un service, un produit ou une entreprise. Il s’agit donc de l’art de raconter un récit dans le but de réaliser une communication publicitaire. Cette définition est notamment valable en marketing. Si nous traduisons le terme anglais storytelling en français, nous avons la « communication narrative ».

Via cette stratégie de communication publicitaire, votre marque n’utilisera pas les argumentaires de vente. Vous vous servirez plutôt d’une histoire. Normalement; le storytelling vous permettra de susciter l’émotion et capter l’attention des consommateurs. Mais cette technique de communication publicitaire vous permettra également de favoriser la mémorisation en plus de travailler la personnalité de votre entreprise ou de votre marque.

Nous tenons à préciser que vous pouvez également adopter le storytelling dans le but de booster l’image de votre marque pour qu’elle soit associée à un rang de mythe. En effet, cette stratégie publicitaire peut utiliser de réelles histoires de votre entreprise (récit de sa création, mythe de son fondateur, etc.). Mais bien évidemment, vous pouvez également créer des récits imaginaires relatifs à votre marque.

Pour ce qui est de la technique de communication, elle peut être :

  • Permanente et globale pour que votre marque puisse construire un positionnement et une image sur le long terme.
  • Ou ponctuelle et isolée via un spot publicitaire, par exemple.

Le storytelling global est surtout utilisé par les marques de luxe, d’où l’appellation « storytelling de marqie ». Enfin, sachez également que la communication politique et la communication interne se servent de cette technique publicitaire.