CPA : la définition

CPA signifie « Coût Par Action ». Il s’agit du prix perçu par un annonceur à chaque action qu’une cible réalise. Le coût par action est un mode de facturation d’une action marketing ou d’un espace publicitaire. Et c’est l’annonceur qui sera facturé selon les résultats de sa campagne ou son action marketing.

Lorsque l’on parle de coût par action, l' »action » en question peut être :

  • Une vente réalisée.
  • Une inscription.
  • Un visionnage de vidéo.
  • Une commande envoyée.
  • Un clic.
  • Une prise de rendez-vous ou de contact.
  • Une installation d’application ou de logiciel.
  • Un remplissage de formulaire.
  • Etc.

Contrairement au Coût Pour Mille (CPM) ou au Coût par Clic (CPC), le CPA prend en compte la transformation concrète de chaque internaute ou visiteur. Nous tenons à préciser qu’auparavant, ce mode de facturation s’appliquait aux prises de rendez-vous téléphoniques. Mais actuellement, le coût par action est très populaire sur Internet pour une affiliation et pour des liens sponsorisés. Dans l’univers du digital, nous avons plutôt le tracking de l’action.

Enfin, le CPA est à déterminer selon la complexité de l’obtention d’une action (conversion).

Indicateur CPA : un élément marketing primordial

Sachez que vous pouvez utiliser le CPA comme un indicateur déterminant la rentabilité de votre campagne publicitaire. Et pour que votre ROI soit optimal, il convient de bien définir votre coût par action et le but ultime de votre campagne. Ainsi, grâce à l’indicateur CPA, les annonceurs peuvent booster leur ROI. C’est surtout le cas des liens sponsorisés et du marketing digital.

Puisque le coût par action implique une rémunération à chaque conversion, il est beaucoup plus intéressant que le CPC. En effet, vous payerez pour des résultats ayant un impact plus concret sur la vie de votre entreprise.

CPA : le calcul

Afin d’avoir accès à des résultats concrets de votre indicateur CPA, vous devez calculer le coût par action moyen de vos actions marketing. Pour ce faire, appliquez la formule suivante :

CPA moyen = Budget total / Nombre de conversions totales.

Par exemple, si vous avez mobilisé un budget total de 10 000 € pour une campagne, et que vous avez obtenu 500 ventes par la suite, votre CPA moyen sera de :

CPA = 10 000 / 500 = 20 €.