Lead nurturing : la définition

Le lead nurturing est une technique vitale pour l’inboud marketing. Il s’agit de l’une des méthodes les plus courantes du lead management. Ce terme est traduit en français comme étant l' »élevage de prospects ». Ainsi, le lead nurturing est une stratégie au cours de laquelle vous allez alimenter vos prospects ou lecteurs en informations. Vous viserez notamment à attirer leur attention sur vos offres, services et produits. Ainsi, ils auront envie de les acheter.

Le lead nurturing est une méthode vous permettant de renforcer ou maintenir une relation marketing avec des internautes et prospects insuffisamment matures pour acheter vos produits. Cette technique est très utilisée pour permettre au prospect de continuer sa progression dans le tunnel de conversion. Il s’agit de la troisième étape de l’inbound marketing, elle consiste en la conversion du prospect en client.

Nous tenons à préciser que le lead nurturing peut s’effectuer de différentes manières :

  • Communiqués de presse.
  • Campagnes d’e-mailing.
  • Études de cas clients.
  • Etc.

Lead nurturing : une stratégie marketing extrêmement importante

Grâce à la technique de lead nurturing, vous pourrez :

  • Faire avancer les leads ou prospects froids vers l’acte de l’achat.
  • Créer une relation de confiance entre votre marque et chaque prospect en assurant une présence auprès d’eux.
  • Avoir une image plus crédible auprès de ces acteurs en les nourrissant toujours d’informations.
  • Accompagner et faire avancer vos prospects dans le tunnel de conversion ou leur cycle d’achat.
  • Et contextualiser et personnaliser vos interactions en recueillant des informations pertinentes sur les leads froids.

Au final, le lead nurturing fait partie des nombreuses stratégies marketing visant à booster le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Lead nurturing : nos quelques conseils pour que ce soit une réussite

Afin de réussir votre stratégie de lead nurturing :

  • Soyez toujours réactif.
  • Proposez des contenus utiles, percutants, et en faveur de la crédibilité de votre marque. Chaque contenu doit également être diversifié et ciblé.
  • Définissez bien vos clients cibles (personas) avant de prendre connaissance de leurs besoins.
  • Adoptez une stratégie multicanale pour maximiser vos points de contact.
  • Optez pour une interaction personnalisée avec chacun de vos leads ou prospects.

Enfin, n’oubliez pas que le lead nurturing est une technique non invasive.