L’acronyme SERP signifie Search Engine Result Page ». Ainsi, il s’agit de la page de résultats des moteurs de recherche. En général, les experts en référencement utilisent l’acronyme SERP, qu’ils soient anglophones ou non. Les internautes atterrissent donc sur les SERP lorsqu’ils lancent des recherches sur le web. Sur ces derniers, les résultats sont affichés en fonction d’un mot-clé ou d’une requête bien déterminée.

Actuellement, les SERP constituent un pilier important du web. Tous les sites veulent en effet avoir les premières places via des techniques bien ciblées (SEO, SEA, etc.). Par ailleurs, plus un site internet génère du trafic, plus il est rentable. Et les internautes pensent toujours que les premiers résultats sur les SERP sont les plus pertinents vis-à-vis de ce qu’ils recherchent.

Nous tenons à préciser que les SERP possèdent plusieurs pages puisque les résultats sont très nombreux. Et les éléments compris et les formes de présentation de ces pages varient selon le contexte et la nature des requêtes des internautes (recherche de tutoriel, d’actualité, etc.). Ces variétés ont donné lieu au terme « serpologie » (forme prise par les SERP selon chaque requête de chaque internaute).