Persona : la définition

Le terme persona est très utilisé dans le domaine du marketing. Il s’agit d’un personnage imaginaire et fictif qui représente un segment ou un groupe de personnes susceptibles d’acheter votre service ou votre produit. Vous devez notamment définir votre persona avant de développer une nouvelle offre. Mais vous pouvez également élaborer ce personnage imaginaire pour la totalité d’une activité marketing. Quoi qu’il en soit, vous devez mettre régulièrement à jour votre persona.

En général, un prénom ainsi que des caractéristiques psychologiques et sociales sont attribuées au persona. Et pour un même projet marketing, votre entreprise peut définir de nombreux personas. Par ailleurs, vous pouvez également représenter votre persona sous forme de story-board relatif à l’utilisation de votre service ou votre produit.

Persona : les éléments constitutifs

Ainsi, un persona possède des caractéristiques culturelles, sociales et démographiques bien déterminées :

  • Prénom (ceci n’est pas obligatoire, mais vous pourrez l’identifier facilement grâce à l’attribution d’un prénom).
  • Âge ou tranche d’âge (l’idéal c’est d’être le plus précis possible).
  • Sexe.
  • Métier.
  • Style de vie.
  • Hobbies.
  • Nombre d’enfants.
  • Etc.

Par exemple, votre persona peut être nommé Carole. Elle a 42 ans, a deux enfants, et travaille en tant que cadre supérieur. Caroline vit une vie urbaine, est à la pointe de la mode, etc.

Persona : un élément marketing primordial

Grâce à la définition d’un persona, vous pourrez mieux comprendre le comportement et les besoins de vos clients et prospects. Ainsi, vous pourrez :

  • Construire une stratégie marketing à efficacité garantie.
  • Développer des caractéristiques services/produits plus adaptées et sur-mesure.
  • Optimiser le parcours de vos clients.
  • Développer des contenus plus orientés vers vos personas sur votre site web.

Ainsi, si vous définissez votre persona, vous allez vous concentrer sur une population cible plus définie et plus affinée. Vous aurez ensuite plus de chance de les toucher via vos nouveaux produits ou vos contenus web.

Définition efficace d’un persona marketing

Afin de bien définir votre persona, nous vous conseillons de récolter le maximum d’informations nécessaires auprès de chaque client et prospect. Pour ce faire, utilisez tous les moyens possibles, sans pour autant être trop intrusif.

Ainsi, afin de collecter les informations nécessaires pour la définition de votre persona marketing, vous pouvez :

  • Vous servir de vos bases de données pour déterminer les points communs entre vos éventuels clients cibles.
  • Proposer des formulaires ou questionnaires simples à remplir sur vos landing pages (pages d’atterrissage).
  • Interviewer les profils qui vous intéressent en direct ou par téléphone dans le but de connaître leurs problématiques, leurs motivations et leurs habitudes.

Enfin, pour que la définition de votre persona soit efficace, vous devez discuter avec les bonnes personnes. Et bien évidemment, posez les bonnes questions en fonction des informations exactes que vous souhaitez récolter.