SEM : la définition

SEM est un acronyme qui signifie Search Engine Marketing. Il s’agit du marketing des moteurs de recherche, et le SEM vous permettra de profiter des requêtes volumineuses réalisées sur les moteurs de recherche (Google, etc.). Nous tenons à préciser que ces requêtes ont un enjeu primordial en termes de marketing et de finance.

Le SEM peut également être défini comme étant l’ensemble des stratégies et actions assurant la génération de trafic et de visibilité pour une entreprise ou une marque via les moteurs de recherche. Sachez alors que le Search Engine Marketing est un véritable canal pour acquérir du trafic. Il peut être utilisé par des sites Internet, des applications mobiles et des magasins physiques (web to store).

Enfin, environ 90 % du marketing des moteurs de recherche en France ont lieu sur Google.

SEM = SEO + SEA

Afin d’approfondir encore plus la définition de cette stratégie marketing, nous avons la formule suivante : SEM = SEO (référencement naturel) + SEA (référencement payant ou Search Engine Advertising). Ces deux composantes du SEM ciblent des intentions (recherche d’informations, expression de question, de besoin, etc.) là où d’autres stratégies se focalisent sur le profil des internautes (âge, sexe, profession, revenus, etc.).

Bien que ces deux stratégies utilisent des mot-clés bien ciblés, le SEO est gratuit, tandis que le SEA est payant. Et le Search Engine Advertising assure un bon positionnement rapide sur les résultats de recherches. Pour le SEO, le positionnement s’effectue de manière naturelle.

SEM = SEO + SEA + SMO

Actuellement, la formule désignant le SEM a été élargie afin d’intégrer le SMO (Social Media Optimization). Cet élargissement est surtout dû à l’utilisation plus importante des réseaux sociaux en guise de moteur de recherche. Par ailleurs, si une marque donnée est active sur les réseaux sociaux, et utilise des backlinks, sa position sur les résultats des moteurs de recherche classiques sera modifiée.

Enfin, sachez qu’en général, il existe des espaces pour contenus des réseaux sociaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.