Total des ventes des services ou des produits d’un établissement, le chiffre d’affaires comporte tous les montants issus des transactions effectuées par l’entreprise. Afin de calculer le CA, il existe une formule que vous devez connaître. Qu’il soit facturé chaque mois, tous les trois mois ou tous les ans, le CA permet de déterminer la performance de la société. Pour réussir l’analyse du chiffre d’affaires, sachez qu’il faut prendre en considération certains nombres d’éléments.

Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ?

Par définition, le chiffre d’affaires est l’ensemble des ventes réalisées par l’entreprise. Peu importe l’activité d’un établissement, celui-ci doit toujours avoir un chiffre d’affaires. Décrit comme un indicateur de performance, le CA sert à évaluer la notoriété de la société sur le marché. En effet, une entreprise renommée possède généralement un chiffre d’affaires élevé.

Afin de calculer ce montant total des ventes, il faut se baser sur la formule : CA = prix de vente x quantité de biens et services vendus. À titre d’information, le chiffre d’affaires peut être, soit Hors taxes (HT), soit doté d’une Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Cette dernière est surtout dédiée aux CA avec toutes charges comprises (TTC). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le prix de vente, le nombre de produits vendus et les taxes figurent déjà sur la facture.

Pourquoi le calculer ?

En principe, le calcul du chiffre d’affaires permet non seulement d’évaluer la société, mais également de prendre connaissance des parts sur le marché. Sur le plan financier, la détermination du chiffre d’affaires dune entreprise est indispensable pour le suivi des produits livrés et ceux qui sont en stock. Dans le cas où le CA ne convient pas au dirigeant, il faut adopter d’autres stratégies de marketing.

D’un autre côté, calculer le chiffre d’affaires est important puisqu’il impacte sur le budget de l’entreprise. En établissant votre CA, vous allez pouvoir connaître votre positionnement face aux différents concurrents. Cependant, il faut savoir qu’un chiffre d’affaires élevé ne reflète pas une situation financière stable. Dans certains cas, l’entreprise peut avoir plus de dépenses que de bénéfices.

Comment visualiser le chiffre d’affaires ?

Pour visualiser le chiffre d’affaires dune entreprise, il suffit de le calculer et de le comparer à la valeur moyenne de votre secteur d’activité. Si une petite entreprise avec moins de 50 salariés réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, par exemple, le CA de votre PME doit rester aux environs de ce chiffre.

Parfois instables, les revenus mensuels d’une société peuvent varier en fonction des saisons. C’est notamment le cas des entreprises qui proposent des services inédits comme les activités en montagne, les voyages organisés, les randonnées, etc. Pour les magasins de jouets, les ventes peuvent doubler lors des périodes de fêtes.

Les différents indicateurs à observer dans l’analyse du chiffre d’affaires

Lorsqu’il s’agit d’étudier le chiffre d’affaires, il est nécessaire d’observer un bon nombre d’indicateurs, notamment :

Grâce à l’excédent brut d’exploitation, il est possible de déterminer le chiffre d’affaires hors taxes produit par la société. Pour rappel, l’EBE est un ratio financier ou une solde intermédiaire facturée sur une période spécifique. À part le CA, il prend en compte d’autres facteurs tels que l’achat des marchandises, les différentes dépenses et frais administratifs, ainsi que les taxes et les impôts.