Dans une entreprise, le rôle du manager est extrêmement important. De sa méthode de gestion d’équipe dépend le bon fonctionnement de la structure. En effet, être à la tête de plusieurs personnes ne coule pas de source, de même qu’encadrer les collaborateurs et pouvoir leur apporter les éléments nécessaires afin qu’ils puissent évoluer dans un cadre de travail sain et équilibré. Un manager d’équipe doit mettre en œuvre les méthodes, les outils de gestion, ainsi que son sens de leadership et de management pour motiver, inspirer, encadrer et communiquer avec ses collaborateurs. Le manager doit savoir valoriser le travail des membres de son équipe afin que chacun puisse évoluer et appréhender son rôle dans l’atteinte d’un objectif commun. Quelles sont les clés de la réussite de la gestion d’équipe ? Comment un bon manager doit-il s’y prendre ?

En quoi consiste la gestion d’équipe ?

Gérer une équipe se fait de plusieurs manières. Cela consiste notamment à tout mettre en œuvre pour assurer le bien-être professionnel de tous les collaborateurs de l’entreprise. En effet, la gestion des équipes doit permettre aux collaborateurs d’une entreprise d’atteindre les objectifs fixés et de faire en sorte que les risques psychosociaux ne constituent pas un obstacle dans l’épanouissement professionnel individuel, soit de chacun des membres d’une équipe, mais aussi collectif.

Cela passe par l’animation et la motivation des équipes de travail, la communication, la coordination et la mobilisation de manière coordonnée de l’ensemble des personnes impliquées dans un projet. Une gestion d’équipe efficace et réussie prévoit également une bonne qualité de vie au travail.

Quel rôle joue le manager d’équipe ?

La bonne gestion d’une équipe intervient, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise ou la taille de l’équipe concernée. En vue de l’enjeu réel que cela constitue, les managers doivent veiller à ce que les objectifs établis par la direction soient atteints et s’assurer de l’organisation des collaborateurs dans leurs équipes respectives, de manière la plus juste possible.

Un manager joue entre autres le lien entre le personnel de l’entreprise et les postes au plus haut niveau hiérarchique.

Par ailleurs, un bon manager doit être doté d’un grand sens de l’analyse et d’un véritable esprit de synthèse pour non seulement être en mesure de comprendre les enjeux stratégiques de l’organisation, mais également de savoir transmettre sa vision des choses auprès de son équipe. Par ailleurs, il doit avoir le sens du relationnel et de la communication.

Ainsi, les attributions d’un manager dans la gestion d’équipe sont notamment :

  • Intervenir en tant qu’intermédiaire entre les collaborateurs et le top management au sein de l’entreprise. Concrètement, il est question de garantir le respect des valeurs de l’entreprise, le respect des stratégies mises en place, la restitution des informations aux différents services du personnel, le respect du budget et l’atteinte des objectifs. Son intervention va dans les deux sens, c’est-à-dire que le manager doit remonter les informations terrain, veiller au bien-être des membres de son équipe, élaborer des actions, proposer des idées, des projets, des innovations, etc.
  • Être garant de l’atteinte des objectifs fixés en participant au recrutement des nouveaux collaborateurs de l’entreprise, à leur bonne intégration dans l’équipe, à l’organisation des talents, des moyens et des outils nécessaires à chacun pour la réalisation des missions attribuées ;
  • Être un modèle et savoir partager la vision de l’entreprise. Bien que les objectifs relatifs à un projet soient imposés par la direction et garantissent le bon fonctionnement de l’entreprise, le manager doit avant tout privilégier la compréhension de leur mise en place par les membres de son équipe ;
  • Valoriser son équipe et son travail. Le manager doit développer une dynamique de vie et une motivation optimale au sein du groupe dont il a la charge. Le management d’équipe implique également d’implémenter le bien-être au travail, d’instaurer les bonnes conditions pour réduire les tensions, les conflits et le turnover, etc.
  • Être vecteur dans la progression et l’évolution de l’équipe. Un manager est multitâche et multidisciplinaire. Son rôle est essentiel tant individuellement, à travers les formations spécifiques, le coaching personnalisé, la responsabilisation de chaque membre de son équipe que collectivement en favorisant l’intelligence collective, le mentorat, la coopération, etc.

Les clés de réussite pour être un bon manager et gérer efficacement son équipe

Le profil du bon manager n’existe pas. Chacun essaye d’élaborer des actions qu’il juge efficaces pour la gestion d’équipe et de les mettre en place pour offrir à ces collaborateurs les meilleures conditions qui soient pour être productif et évoluer dans leur travail. En d’autres mots, les compétences d’un bon manager s’acquièrent avec l’expérience. La bonne question est alors que doit avoir un manager pour gérer son équipe et mener à bien son rôle ? Il est important de noter que la gestion d’équipe est relative à plusieurs faits.

Néanmoins, il appartient au manager d’équipe de restituer sa vision, d’implémenter la cohésion et le travail d’équipe, d’assurer la communication entre les collaborateurs et de garantir l’évolution collective, mais aussi individuelle.

Plusieurs compétences et aptitudes sont ainsi nécessaires afin que le manager puisse remplir son rôle le plus efficacement possible.

Organisation et anticipation

Il est impératif qu’un manager d’équipe sache organiser son temps et son travail de manière optimale. Ce dernier doit être en mesure de planifier les missions, prévoir et anticiper, mais également gérer les imprévus susceptibles de mettre à l’épreuve toute l’organisation déjà mise en place dans le cas où ils seraient inadéquatement gérés ou totalement ignorés.

Il peut être question :

  • D’un arrêt ou du départ d’un collaborateur ;
  • D’un problème logistique ou matériel ;
  • D’un retard de livraisons ;
  • De contraintes liées à des interruptions intempestives ;
  • De tensions sur le marché ;
  • De conflits entre les collaborateurs ;
  • Etc.

Communication

Toute relation repose sur une communication saine. Le manager d’équipe doit en ce sens savoir formuler ses demandes et restituer les informations de manière la plus efficace possible afin que chacun de ses collaborateurs puisse réaliser ses obligations à bon escient et atteindre l’ensemble des objectifs fixés.

Une bonne communication suppose également que les deux parties puissent s’exprimer et proposer librement leurs idées, exposer leurs besoins, réflexions et ressentis.

En d’autres termes, les qualités qu’un manager doit disposer sont :

  • L’écoute active. La communication va dans les deux sens. Il faut savoir écouter pleinement afin d’espérer faire passer les messages efficacement et être entendu en retour ;
  • La maîtrise de l’art du feedback. Pour la compréhension complète d’un concept, d’une situation, savoir recevoir des critiques constructives est essentiel pour pouvoir rectifier le tir si besoin. Le feedback est un élément moteur de performance aussi bien pour le manager d’équipe que les membres du groupe.

Application du bon style de management selon les situations

Appliquer un style de management précis pour n’importe quelle situation qui se présente constitue une erreur de gestion fondamentale. Les contextes sont très diversifiés et les collaborateurs différents, aussi bien en termes de vision que de personnalité. Il convient alors pour le manager de savoir adapter son style de management, d’être plus souple ou plus stricte avec chacun des membres de son équipe pour mieux développer leur autonomie et les responsabiliser.

Le manager peut faire appel aux 4 principaux types de management pour une approche situationnelle :

  • Le style directif qui est un type de management axé sur le pouvoir du manager. En mettant en place le management directif, le manager octroie très peu ou pas du tout de marge de manœuvre à ses collaborateurs. Ce style peut se révéler intéressant en période de crise, priorisant l’obtention de résultats. Cependant, il peut générer du mal-être dans une équipe étant basé sur un système sanctions et récompenses ;
  • Le style persuasif qui prône une forte implication du manager d’équipe dans la prise de décisions. Cette approche est moins autoritaire et encourage la prise d’initiatives, mais reste toujours relativement fermé ;
  • Le style délégatif qui autorise une plus large marge de manœuvre aux collaborateurs de l’entreprise. Ce type de management encourage la prise d’initiatives, l’implication des membres de l’équipe et leur permet d’être plus autonomes. Le manager valorise les avis de ses collaborateurs et est consulté pour les prises de décision. Une approche délégative reste toutefois axée sur les résultats. De plus, ce style de management est efficace seulement si la bonne tâche est déléguée à la bonne personne ;
  • Le style participatif est plus souple et plus humain. Le management collaboratif est caractérisé par l’implication des collaborateurs de l’entreprise dans les prises de décision.

Motivation de l’équipe

Un bon manager doit également savoir motiver les membres de son équipe, les engager et déceler les signes avant-coureurs de démotivation afin de pouvoir redresser la barre le plus rapidement et le plus efficacement possible. Les sources de motivation diffèrent d’un individu à l’autre. En effet, certains employés de l’entreprise accordent une attention particulière à la reconnaissance, au soutien moral de manière quotidienne et confidentielle pour progresser, tandis que d’autres apprécient particulièrement que leurs efforts soient reconnus devant toute l’équipe. Les autres collaborateurs peuvent être motivés par le challenge ou la rémunération, etc.

La façon de motiver les collaborateurs peut être de différentes manières :

  • Donner du sens aux missions ;
  • Reconnaître, valoriser, encourager, récompenser les efforts, les réussites, etc.
  •  Partager sa vision de manière enthousiaste,
  •  Impliquer les collaborateurs, les responsabiliser, les rendre autonomes,
  •  Etc.

Valorisation

Savoir diriger, encadrer et donner des directives ne sont pas les seules compétences qu’un manager doit avoir. Il est important d’encourager, valoriser, reconnaître le travail et les efforts de ses collaborateurs, de même que les compétences des membres de son équipe. La reconnaissance et la valorisation permettent un épanouissement et une amélioration de chacun. Les actions du manager encouragent la cohésion d’équipe et le travail collaboratif en vue d’accorder plus d’importance aux missions collectives et individuelles.