Élaborer une bonne stratégie achat c’est mettre en œuvre différentes actions pour parvenir à une optimisation des performances de l’entreprise en termes de temps, de coûts mais aussi d’opportunités de croissance. Comment et pourquoi améliorer sa stratégie achat ? Comment l’e-procurement y prend-il place ? Explications.

Pourquoi mettre en œuvre une stratégie achat

L’expression « stratégie achat » désigne la mise en place d’un ensemble de systèmes d’organisation dans le but d’optimiser les processus d’approvisionnement d’une entreprise. La qualité, les coûts et les délais sont les trois piliers à prendre en compte pour l’implémentation d’une bonne stratégie. Mettre en œuvre une stratégie achat c’est donc intervenir sur le choix des fournisseurs, sur le référencement des produits, sur la centralisation des transactions mais aussi sur les négociations, le traitement administratif et la réception des produits. Tout ceci afin d’obtenir le meilleur résultat global possible.

Les objectifs spécifiques sont à déterminer en fonction des catégories d’achats. Ils ne seront par exemple pas les mêmes pour les achats directs et les achats indirects.

Pour les achats directs, une stratégie achat performante nécessite notamment la sécurisation de l’approvisionnement, l’efficacité des processus d’achat, l’amélioration de la relation client-fournisseurs ainsi que la veille sur les évolutions de marché et des offres concurrentes.

Stratégie achat : les étapes à suivre

Avant de déterminer les axes d’amélioration ou de mise en place de sa stratégie achat, il est nécessaire de procéder à un état des lieux en répertoriant l’ensemble des fournisseurs actuels, en identifiant les interlocuteurs qualifiés, en cartographiant clairement les options retenues et en segmentant les comptes fournisseurs. Il est alors possible par la suite d’avoir une vue d’ensemble sur les dépenses, de les analyser et de les classer par familles. Pour cela, l’entreprise dispose de différents outils comme le diagramme de Pareto ou la matrice de Kraljic.

Le diagramme de Pareto permet d’identifier les 20 % de produits représentant 80 % des dépenses de l’entreprise et de centrer sa stratégie sur ces derniers pour en optimiser les coûts.

La matrice de Kraljic permet quant à elle de classifier le portefeuille d’achats et de mettre en place des plans d’actions dans le but d’optimiser les stratégies d’approvisionnement selon chaque famille d’achat identifiée (achats stratégiques et achats non stratégiques).

Zoom sur l’e-procurement

Au cœur de la stratégie achat, on retrouve l’e-procurement, ou approvisionnement en ligne. Aujourd’hui indispensable à l’optimisation des processus achat de toute entreprise, l’e-procurement permet à la fois la réduction des coûts des transactions, la réduction des délais, la simplification des processus, la réorientation des équipes vers des missions à haute valeur ajoutée et une gestion de budget optimisée. Remplacer les traitements administratifs manuels (de facturation, d’émission des bons de commande, de suivi des transactions etc.) par des processus numériques automatisés, via les logiciels P2P, est l’un des piliers d’une stratégie achat pertinente et rentable.

L’e-procurement nécessite alors la mise en place de systèmes informatiques spécifiques d’approvisionnement via des catalogues numériques, des punch-out et des logiciels d’émission et de suivis automatiques des bons de commandes et des factures. Les processus achat sont ainsi centralisés, les coûts de main-d’œuvre réduits et la visibilité sur les dépenses fortement accrue.