La logistique est une fonction importante dans une entreprise. L’efficacité de la gestion de ce poste est en effet garante du bon fonctionnement de la gestion des commandes, de la gestion de la production, de la gestion des stocks et de la gestion de la distribution des produits vers les clients de l’entreprise. Et plus l’entreprise est grande, plus la logistique est complexe. Il est donc important de comprendre les enjeux de la logistique au sein d’une entreprise de vente, et de contrôler chaque étape du processus, afin de pouvoir maîtriser les risques y afférents. Nous nous référons à la rupture de stock, aux accidents de manutention et transport, aux détériorations des produits, etc. Zoom sur les points importants à considérer pour des opérations logistiques.

La logistique : qu’est-ce ?

La logistique est la fonction qui permet à l’entreprise d’assurer la gestion de tous les flux physiques concernant ses produits, depuis la passation des commandes de matières premières ou marchandises auprès des fournisseurs, à la livraison des produits auprès des clients finaux.

Si cela paraît simple, la logistique d’une entreprise doit en réalité respecter un nombre important d’éléments, suivant son cahier des charges, mais également des différentes composantes de celui-ci. Il est ici question de l’engagement sur la qualité de service de l’entreprise, ses délais de livraison, la gestion des stocks, etc.

Pour que la mise en place de la stratégie logistique d’une entreprise soit efficace et adaptée à ses caractéristiques, il est important de déterminer les éléments suivants :

  • La gestion des flux physiques ;
  • Les ressources nécessaires ;
  • La gestion des données ;
  • La maîtrise des coûts relatifs à la logistique.

Aujourd’hui, il existe des outils innovants et performants qui permettent aux entreprises de mieux piloter leurs opérations logistiques en temps réel.

En effet, grâce à l’évolution des technologies, ces outils leur permettent notamment de contrôler en temps réel l’ensemble des indicateurs clés liés à la gestion de la logistique, de la traçabilité des produits et des marchandises à l’état des stocks de l’entreprise.

Quels sont les différents aspects de la logistique au sein des entreprises ?

Dans une entreprise, la logistique prend une place prépondérante dans différents processus, qui y sont totalement complémentaires, surtout si l’entreprise réalise des opérations logistiques de grande envergure.

En effet, la logistique est indépendante de la gestion des marchandises, de la gestion des stocks, mais également de la gestion de la livraison des produits vers les clients, composantes de la supply chain d’une entreprise.

La logistique et la gestion des achats

Le premier aspect de la logistique est la gestion des achats au niveau de l’entreprise, relative aux commandes des matières premières, des produits et des biens nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

La gestion des achats concerne non seulement la gestion des commandes, mais également la gestion des flux physiques des produits (entreposage, stockage, etc.) et même le paiement des fournisseurs.

Ainsi, le responsable de la logistique d’une entreprise prend en charge la gestion des achats, et l’optimisation des coûts relatifs aux achats, de façon à ce que l’entreprise atteigne ses objectifs de rentabilité.

La logistique et la gestion des stocks

Après la gestion des achats, la logistique est également la fonction qui permet aux entreprises d’assurer la gestion de leurs stocks. En effet, l’enjeu de la logistique est de stocker les produits nécessaires aux activités de l’entreprise et d’éviter les ruptures de stock, tout en optimisant les coûts de stockage global.

La logistique doit à cet effet permettre à l’entreprise de :

  • Contrôler la qualité de ses produits ;
  • Vérifier le niveau de ses stocks ;
  • Éviter les ruptures de stock ;
  • Assurer la sécurité de ses produits et de son entrepôt.

La logistique et la gestion de la livraison

Enfin, le dernier aspect de la logistique est la gestion de la livraison des produits aux clients, le dernier composant de la supply chain des entreprises. Ce flux de la logistique assure une bonne gestion de la distribution des produits de l’entreprise, à travers la planification des différentes méthodes de livraison, les conditions de retour des produits refusés ou défectueux, et l’optimisation des coûts de distribution.

Le transport des produits doit obligatoirement être adapté à la nature et aux caractéristiques des produits concernés.

Quels sont les points importants pour une opération logistique réussie ?

Réussir une opération logistique de grande envergure permet à une entreprise de renforcer son image auprès de ses parties prenantes. La mise en place d’une stratégie logistique efficace et adaptée aux activités de l’entreprise permet également d’optimiser sa gestion de la production et l’acheminement des produits disponibles en stocks. Pour cela, il est important de considérer les points suivants.

Mettre en place une stratégie logistique adaptée aux flux de l’entreprise

La stratégie logistique est certainement la clé de la réussite des opérations logistiques d’une entreprise. Que l’entreprise soit de grande envergure ou non, il est important que sa logistique soit accompagnée par une stratégie adaptée et efficace.

Pour que la stratégie logistique mise en place soit adaptée aux besoins de l’entreprise et à ses activités, il est primordial de prendre en considération dans sa configuration :

  • Le volume de commandes quotidien traité par l’entreprise ;
  • La typologie de ses produits ;
  • Le type de stockage nécessaire ;
  • La ressource humaine nécessaire pour assurer une bonne logistique.

Trier les produits constituant le stock de l’entreprise

Ce point est essentiel pour pouvoir prévoir le stockage des produits réceptionnés par l’entreprise, mais également pour l’emballage de ses produits finis. À chaque catégorie de produits correspondent des moyens de stockage et de transports spécifiques.

Le tri des produits consiste également à inventorier les produits réceptionnés, afin de faire un suivi en temps réel des entrées en stocks.

Préparer les commandes des clients

La préparation des commandes figure parmi les étapes clés d’un processus de production d’une entreprise.

En effet, cette étape conditionne le bon fonctionnement de la production, car elle permet dès le début du processus de déceler les éventuelles ruptures de stock de matières premières.

Cette étape est toujours importante, même si vous disposez d’un niveau de stocks important, puisqu’elle vise notamment à planifier votre production et de savoir :

  • Quels produits sont nécessaires à la production ?
  • Combien d’articles faut-il utiliser ?
  • Quand un article est-il utilisé ?
  • À qui envoyer l’article en question ?

L’enjeu de la préparation des commandes est d’optimiser le délai de réception des commandes et la livraison des produits, et ce, même pendant un pic de commandes.

Planifier le transport des marchandises

La logistique d’une entreprise doit assurer un transport des produits rapide et sécurisé. Que le transport soit régulier ou occasionnel, il est important qu’il soit planifié de sorte de pouvoir déployé un moyen de transport adapté aux caractéristiques des produits, à la quantité et à la destination de livraison.

Ne pas minimiser la maintenance des outils logistiques

Une stratégie logistique ne peut être continuellement efficace si l’entreprise n’utilise pas des outils et des solutions logistiques performants. La maintenance de ses outils logistiques comprend l’entretien et la réparation de ces outils. Mais cela implique également de les modifier ou de les améliorer de façon à pouvoir augmenter la productivité et le rendement de l’entreprise.

La maintenance des outils logistiques peut être assurée par une équipe interne de maintenance, ou par des professionnels externes à l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la logistique pour s’occuper de sa gestion logistique ?

La gestion de la logistique d’une entreprise peut être assurée par une équipe interne. Mais il est également possible de confier sa gestion logistique à un prestataire, surtout si les opérations de l’entreprise sont de grandes envergures. Il s’agit ici d’externaliser les flux logistiques en totalité ou partiellement, selon les besoins de l’entreprise.

Cette solution permet non seulement à l’entreprise de gagner du temps, car de cette manière, le dirigeant peut se concentrer sur son activité principale. La suite logique est également d’améliorer la productivité de l’entreprise, étant donné que ses équipes peuvent se concentrer sur les autres stratégies de l’entreprise.

Le prestataire en logistique peut également proposer des services sur mesure adaptés à vos besoins, englobant une politique de logistique couvrant le flux production et livraison avec des moyens et des solutions adaptées à chaque type de logistique.