Lors de la création d’une entreprise, le bon choix de la structure est un élément à ne pas négliger, dans la mesure où il va contribuer au bon développement de l’activité. Même si la PMI ne constitue pas la catégorie idéale pour un investissement, elle fait partie des options de création de la société. Les ressources utilisées et les critères de création peuvent être identiques à une PME ou à la TPE, mais leurs définition et caractéristique diffèrent. Dans le domaine de l’industrie et de la création d’une entreprise, la PMI dispose de ses propres modes de fonctionnement.

Une PMI par définition

Une PMI ou petite et moyenne industrie est une entreprise dont le chiffre d’affaires n’excède pas quelques millions d’euros. Le chiffre varie en fonction de l’investissement et la limite change selon le pays. Ces critères de classification dépendent en général de l’effectif des ressources disponibles dans l’entreprise, de son chiffre d’affaires ainsi que du total de son bilan annuel.

Les petites et moyennes industries exercent des activités de transformation dans le domaine agricole ou d’extraction de bien. De par sa taille et ses ressources, une petite et moyenne industrie présente une similarité avec les petites et moyennes entreprises. La recherche de financement étant particulièrement difficile, le développement de son activité requiert une excellente gestion de ressources disponibles. C’est d’ailleurs le cas de toutes les petites et moyennes entreprises.

Les caractéristiques permettant la définition d’une PMI

Trois critères permettent de qualifier une entreprise de petite et moyenne industrie : son effectif en personnel, son chiffre d’affaires et le total de son bilan. Une PMI serait alors tout entreprise réunissant les critères suivants.

  • Une entreprise dont le nombre de salariés est compris entre 10 et 250 personnes. Dépassant ou n’atteignant pas ces nombres, elle se classe dans la catégorie respective de TPE (très petite entreprise) ou une ETI (entreprise de taille intermédiaire).
  • Cette catégorie industrielle dispose d’un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et un total de bilan annuel de 43 millions d’euros.

Cependant, il existe d’autres critères exceptionnels permettant de qualifier une PMI. Cette société peut aussi être une petite entreprise avec un effectif inférieur à 250 personnes et un chiffre d’affaires qui n’excède pas les 10 millions d’euros.

La seule distinction de la PME de la PMI concerne leur vocation industrielle. Pour une PME, tous les secteurs d’activités sont inclus, tandis que pour une PMI, le domaine de l’extraction des biens et de la transformation est privilégié. Dans la plupart des cas, une petite et moyenne industrie est considérée comme un synonyme de la petite et moyenne entreprise.

Pourquoi choisir la catégorie PMI pour son entreprise

Une PMI peut bénéficier d’une aide financière de la part de quelques programmes européens et des investisseurs privés, conçue pour les PME. La majorité des financements en matière de recherches et d’innovation s’adresse aux petites et moyennes industries. Grâce à cette possibilité de financement, de nombreuses petites et moyennes industries en France ont pu s’installer à l’international.

Pour une PMI, des avantages fiscaux restent envisageables, en cas d’apports en capital social effectués par des personnes physiques. La PMI peut alors obtenir une réduction sur ses différentes impositions.