Retail : la définition la plus connue

« Retail » est un terme anglais utilisé afin de désigner le commerce de détail. Ainsi, le retail consiste en une revente de bien auprès des consommateurs finaux. Et bien évidemment, il ne devrait pas y avoir de transformation avant cette activité de revente. Selon l’INSEE, le retail ne concerne donc pas le commerce de gros et le commerce des services.

Nous tenons à préciser que selon cette définition, le retail peut s’effectuer dans un magasin digital ou physique, ou dans un point de vente bien déterminé. Certains professionnels assimilent également ce terme avec le B2C (Business to Consumers). Le retail concerne ainsi les clients particuliers, les produits achetés se consomment au détail. Les consommateurs du retail peuvent acheter la quantité de produits dont ils ont besoin.

Retail : une définition plus restreinte

Ce terme marketing anglais peut également avoir un autre sens auprès d’autres professionnels. En effet, le retail peut désigner un commerce physique de distribution. Certaines entreprises l’opposent alors avec le e-commerce qui s’effectue sur Internet.

Pourtant, le commerce digital peut également se faire au détail. C’est pour cette raison que cette définition restreinte n’est pas très utilisée et acceptée.