ROI : la définition

ROI est un acronyme anglais signifiant Return On Investissement. Ainsi, en français il s’agit du retour sur investissement. Le ROI est alors d’un ratio vous permettant d’effectuer le calcul du pourcentage de gain attendu vis-à-vis de votre investissement de départ. Le return on investissement est alors utilisé afin de déterminer la perte ou le gain généré par la somme que vous avez investie pour un projet donné.

Ainsi, le ROI est un indicateur financier très utilisé par les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Vous pourrez le mesurer afin de connaître la rentabilité des capitaux utilisés pour vos opérations marketing. Le ROI est utilisé aussi bien dans le marketing direct et le marketing digital.

ROI : un indicateur financier primordial

Le retour sur investissement vous permettra de déterminer si les coûts engendrés par votre campagne publicitaire ou votre prestation seront rapidement remboursés par les achats effectués par les consommateurs.

Pour une prestation marketing, le ROI vous permettra d’assurer la mesure de l’efficacité des solutions et offres que vous proposez à votre clientèle. Enfin, cet indicateur financier permet aux dirigeants d’entreprise de déterminer si leur investissement initial a apporté des fruits concrets.

ROI : le calcul

Afin de calculer votre return on investissement, appliquez la formule suivante :

ROI = ((gain – coût) / coût) x 100.

En général, le retour sur investissement est exprimé en chiffre d’affaires par investissement. Mais dans certains cas, cet indicateur prend également en considération divers critères.

Nous tenons à préciser que vous pouvez calculer votre ROI :

  • Avant le lancement d’un projet afin de déterminer à l’avance lequel est plus rentable.
  • Et/ou lorsque les résultats de vos campagnes marketing sont présentés. Dans ce cas, vous pourrez déterminer si la rentabilité réelle correspond à celle attendue par votre entreprise.
  • Et/ou régulièrement afin de prévoir comment évoluera la rentabilité d’un projet donné.