Capital risque : la définition
Le capital risque ou « venture capital » est une forme d’investissement sous-forme d’argent ou autres apportés par un ou des investisseurs au profit d’une jeune entreprise ou une société non cotée. En contrepartie, les investisseurs acquièrent une participation, généralement minoritaire, auprès de ces entreprises.
Via le capital risque, un investisseur donné apportera un réseau, un capital ou une expérience à une entreprise innovante, naissante et dotée d’un futur plutôt prometteur. Nous tenons à préciser que lors de sa création, une entreprise a un besoin sérieux de capitaux afin de dépasser l’étape d’amorçage (publicité, communication, développement de service, réalisation de prototype, etc.).
Ainsi, grâce au capital risque, une entreprise donnée bénéficiera d’une augmentation de capital via les investisseurs. Toutefois, en finançant une entreprise naissante, les investisseurs prennent le risque de ne pas trouver d’acquéreurs intéressés par leurs actions en cas d’absence de développement du projet. Mais si le résultat est positif, les investisseurs pourront bénéficier de gains largement supérieurs à ce qu’ils ont espéré.
Enfin, pour les entreprises naissantes, le capital risque est la solution de financement parfaite lorsqu’elles ne peuvent pas encore bénéficier d’un prêt bancaire.
Capital risque : un mode de financement pour des situations bien déterminées
Sachez que le capital risque ne concerne pas toutes les entreprises en pleine phase d’amorçage. Pour que votre société en bénéficie, votre projet doit séduire suffisamment les investisseurs. Ainsi, il peut y avoir diverses situations :
- Vous avez testé un nouveau service ou produit, et il est satisfaisant pour être mis sur le marché. Dans ce cas, vous pourrez avoir besoin d’une aide extérieure pour lancer ce nouveau produit ou service via toutes les démarches commerciales nécessaires. Ainsi, ce type de capital risque est appelé « capital développement » et « deuxième tour de table ».
- Une idée de développement de l’entreprise déjà existante émerge. Ainsi, vous pouvez avoir besoin d’un apport supplémentaire de capital pour le financement du développement du nouveau service ou produit.
- Enfin, vous disposez d’une idée innovante qu’il faut absolument concrétiser. Dans ce cas, vous aurez également besoin d’un apport extérieur de capitaux pour créer une structure juridique, développer et proposer le nouveau service ou produit sur le marché, etc. Dans cette situation, l’on parle de « premier tour de table ».