L’acronyme USP désigne l' »Unique Selling Proposition ». En français, ce terme signifie « argument clé de vente ». En décomposant l’USP, nous pouvons avoir la définition suivante :
- Unique : elle vise à présenter votre positionnement marketing pour que votre marque puisse se différencier de la concurrence.
- Selling : votre USP doit également être séduisante et avoir un haut pouvoir de persuasion pour que les prospects décident d’acheter votre service ou votre produit.
- Proposition : enfin, elle doit proposer une offre donnée avant d’appeler le prospect à l’action.
En fait, une Unique Selling Proposition représente la promesse principale de votre entretien de vente ou de votre discours publicitaire. Bien évidemment, elle doit être unique à chaque marque afin d’être efficace. Nous tenons à préciser que c’est Rosser Reeves qui a rendu populaire le concept de l’USP.
Enfin, sachez que votre Unique Selling Proposition doit prendre en compte le fait que les consommateurs recherchent des résultats, des bénéfices, des solutions, etc. à travers les produits qu’ils vont acheter.