Business model : la définition

Le terme anglais « business model » désigne le modèle économique ou le modèle d’affaires d’une entreprise. Il s’agit d’un document qui décrit la stratégie utilisée afin de créer de la valeur ajoutée et optimiser la pérennité de votre société. Plus concrètement, le business model met en avant votre « bonne idée » de départ, ainsi que la façon dont vous comptez l’exploiter sur votre marché. Ainsi, le business model n’est autre que la stratégie utilisée par votre entreprise afin d’entreprendre des affaires.

Afin de définir tout cela, ce document comprend :

  • Le positionnement de votre société sur le marché.
  • Les objectifs que vous souhaitez atteindre.
  • Les moyens utilisés afin de les atteindre.
  • Les ressources affectées pour mettre en œuvre ces moyens.
  • Vos règles de fonctionnement.
  • Et la valeur ajoutée que vous avez créé au sein de votre entreprise.

Business model Canvas : la définition

Le business model Canvas est une démarche méthodologique qui invite les entrepreneurs à se pencher sur divers cadrans. Grâce à ces derniers, vous pourrez optimiser l’innovation de votre modèle économique. En fait, le business model Canvas est une sorte de guide vous permettant de bien élaborer votre business plan. Ainsi, grâce à cette démarche méthodologique, votre business plan doit se focaliser sur les points suivants.

Les segments de la clientèle

Dans cette partie, vous devez déterminer :

  • Le profil de votre clientèle.
  • Ses besoins.
  • Et sa catégorie (clientèle de niche ou massive).

Si votre entreprise a divers profils de clients, nous vous conseillons de bien distinguer chaque profil sur votre business plan. Ainsi, une stratégie bien déterminée correspondra à chaque profil.

La proposition de la valeur

Dans cette partie du business model, vous devrez définir la stratégie vous permettant de créer de la valeur ajoutée à votre entreprise. Afin de mettre en valeur ce segment, vous devez déterminer :

  • Les raisons pour lesquelles la clientèle préfèrera vos services ou produits plutôt que ceux des autres marques.
  • Et les éléments différenciant vos offres de celles de la concurrence.

Les moyens de distribution

Cette partie de votre business model prend en considération :

  • Les divers moyens de transport que vous proposez aux consommateurs.
  • Les moyens mobilisés afin de délivrer votre solution commerciale.
  • Et les moyens utilisés pour exécuter vos prestations de service.

 Les ressources et activités clés

Enfin, une dernière partie du business plan est dédiée à toutes les ressources dont vous avez besoin pour la création de la valeur ajoutée de votre entreprise (finances, ressources humaines, etc.). Elle concerne également les activités à réaliser pour ce faire.