Le sponsoring est une technique marketing qui consiste au fait qu’un partenaire annonceur apporte un soutien matériel ou financier à une personne ou à un évènement. En contrepartie, il aura droit à une forme de visibilité publicitaire bien déterminée de la part de cet individu ou au cours de l’évènement. Ce partenaire annonceur est également appelé « sponsor ».

À l’issue du contrat de sponsoring, la personne sponsorisée pourrait également avoir la possibilité de participer à des évènements de l’entreprise sponsor (inauguration d’un point de vente, séminaires, congrès, lancement d’un produit, etc.).

Au cours d’un sponsoring, en plus de rechercher de la visibilité au cours de l’évènement qu’il sponsorise, il attend des images positives transférées à son égard ou à l’égard de son entreprise. Son action de sponsoring pourrait également lui permettre d’adhérer ou motiver des employés s’il la réalise en interne.

Les entreprises réalisent surtout un sponsoring sportif. Ce dernier diffère du mécénat par son traitement fiscal et sa forme. Mais le terme sponsoring peut également désigner un parrainage TV.