Actuellement, l’acronyme RP désigne les relations publics selon une correction effectuée par le Syntec RP. Avant 2011, il s’agissait des relations publiques. La différence c’est que les RP actuels prennent en considération la montée en puissance du digital et d’Internet. Ce nouveau terme tente également de montrer la multiplicité des publics concernés et celle des modes de relation existants de nos jours.

Ainsi, les relations publics sont un ensemble d’actions et de techniques assurant la gestion de l’image et de la réputation d’une marque ou d’une entreprise auprès de sa clientèle. Les RP vous permettront de bâtir une relation de confiance avec vos divers publics.

En général, lorsque l’on parle de relations publics, les publics sont :

  • Les ONG et associations.
  • Les clients ou consommateurs.
  • La presse.
  • Les prescripteurs.
  • Les employés.
  • Les fournisseurs.
  • Les actionnaires.
  • Les élus, administrations ou pouvoirs publics.
  • Les leaders d’opinion.
  • Etc.

Pour assurer vos RP, vous pouvez également réaliser différentes actions et/ou utiliser divers outils (opérations évènementielles, relations blogueurs, relations presse, réceptions, journées porte ouverte, etc.).