Lancé par l’État en 2013, le dispositif french tech est une initiative de mobilisation collective. L’évènement concerne l’écosystème territorial le plus dynamique et vise la croissance des entreprises numériques ainsi que des startups françaises. Depuis la création de la communauté french tech, les startups françaises et les entreprises innovantes peuvent bénéficier du label French tech.

Quelle structure peut adhérer à l’initiative french tech ?

L’initiative french tech concerne les entrepreneurs, les investisseurs, les ingénieurs, les développeurs, les grands groupes, les associations, les médias ainsi que les opérateurs publics et les instituts de recherche. Cette innovation englobe ceux qui s’engagent pour le développement des entreprises innovantes et le rayonnement international.

L’initiative french tech a pour objectif d’accompagner la croissance des startups françaises les plus prometteuses en leur simplifiant la vie. Les adhérents bénéficient alors du soutien du réseau pour faciliter leur relation avec les services publics, le recrutement ou l’accès à des marchés internationaux.

French tech en quelques chiffres

Le french tech compte 121 entités à travers le monde, dont 13 capitales french tech, 45 communautés en France et 63 communautés à l’international. Un vaste réseau de 13 métropoles french tech a été labellisé sur tout le territoire. Toutes ces capitales regroupent les outils à destination des startups à l’échelle locale.

Labellisée parmi les premières villes françaises french tech en 2014, la communauté french tech de Rennes s’est associée à la municipalité de Saint Malo. En avril 2020, le Pays basque a désormais son réseau local certifié french tech Pays basque avec plus de 135 adhérents. Le pilotage de cette initiative publique est assuré par la mission french tech au sein du Ministère délégué à l’économie numérique.

French tech et ses principaux dispositifs de soutien aux startups françaises

Pour répondre aux besoins des entreprises innovantes, la communauté french tech française déploie 3 principaux dispositifs. Le Pass French Tech désigne une initiative phare réservée aux startups françaises innovantes qui affichent 2 ans d’exercices fiscaux minimum. Afin d’attirer les adhérents de tous les milieux sociaux, le programme french tech tremplin a été doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros sur 2 ans.

Le French Tech Ticket fait référence à un réseau de financement et d’accompagnement pour attirer les entrepreneurs étrangers sur le territoire français. Quant au French Tech Visa, il concerne un permis de résidence et de travail destiné aux entreprises du tech qui veulent s’installer en France.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Pour une startup, faire partie d’une communauté dynamique est un atout non négligeable. Les adhérents auront notamment accès aux différents évènements french tech partout en France. Les dispositifs comme le pass french tech, le french tech ticket ou encore l’accompagnement par un réseau d’entrepreneurs de haut niveau vont sûrement accélérer la croissance des startups.

Intégrer l’association french tech permet d’accéder à un dispositif complet au service de développement de l’entrepreneuriat et de la croissance. Ainsi, ce programme est en train de devenir l’un des principaux moteurs de la création d’entreprises en France.