La création d’une entreprise comporte plusieurs étapes, les unes plus difficiles que les autres. Ces démarches requièrent des connaissances et de savoir-faire. Un dispositif d’aide a été créé pour accompagner un porteur de projet dans sa création d’une entreprise innovante. Il s’agit de l’incubateur, un organisme offrant de conseils avisés pour le développement de l’activité de la société.

Incubateur : définition

Un incubateur désigne une structure d’accompagnement destiné aux porteurs de projet et à de jeunes entreprises ainsi qu’à des startups. Le réseau d’incubateurs de France regroupe plusieurs experts dans ce domaine pour apporter de l’aide aux entrepreneurs en herbe. L’incubation a pour rôle d’assister les créateurs d’entreprise dans l’élaboration de leurs projets et dans la création de l’entreprise.

Les incubateurs offrent plus d’aides aux projets naissants et à une jeune entreprise innovante qu’à de grands projets d’entrepreneuriat. L’accompagnement consiste surtout à la recherche de financement par la réalisation d’un business plan. L’incubateur intervient également à la mise en place d’un espace de travail et au transfert de technologies.

Pour les startups, l’accompagnement de cette organisation ne se limite pas à la création d’entreprises. Les incubateurs agissent le long de l’activité et de la vie de l’entreprise. Parmi les avantages, une entreprise innovante bénéficie de multiples aides gratuites.

Les différents types d’incubateur

Selon leurs structures d’hébergement, il existe différents types d’incubateurs.

L’incubateur lié aux organismes publics

Il s’agit d’un incubateur soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces incubateurs sont proposés par les chambres de commerce et d’industrie ou par les régions du siège social de l’entreprise. Comme tout autre incubateur, il s’adresse aux projets de création d’entreprises innovants.

L’incubateur des grandes écoles

Ce type d’incubateur est proposé au sein des plus grandes écoles, des universités et des business schools. Certains établissements et instituts disposent de leurs organismes d’accompagnement tandis que d’autres collaborent avec des entreprises spécialisées en incubation. Ce type d’incubateur vise surtout la recherche d’innovation dans les projets de ses anciens étudiants. Les incubateurs des grandes écoles ne sont ouverts qu’aux élèves qui y ont étudié.

L’incubateur des groupes industriels

Quelques grandes entreprises proposent des accompagnements aux petites entreprises par le biais des incubateurs. La plupart de ces projets sont en rapport avec leurs activités ou présentent des avantages pour le marché futur. Une fois signé, le contrat d’incubation offre à la jeune entreprise l’avantage de profiter d’un partenariat le long de son étape de vie. L’entrepreneur peut ainsi trouver les ressources nécessaires au développement de son activité.

L’incubateur des investisseurs

Les investisseurs peuvent aussi jouer le rôle d’incubateur pour les entreprises en création. En plus de fournir les ressources nécessaires à la mise en place du projet, ils peuvent aussi accompagner le porteur de projets à la constitution de son entreprise à partir de leurs conseils. Ainsi, les investisseurs sont aussi des accélérateurs de croissance, en plus d’être des incubateurs.

Bénéficiaire de l’accompagnement

Le principal objectif de cette structure étant l’aide aux projets innovants, les porteurs de projet bénéficient de l’aide des incubateurs et profitent mieux de l’accompagnement. Dans le domaine de l’enseignement, les incubateurs ciblent les grandes écoles et les entreprises privilégient les projets en rapport avec leurs activités. Pour bénéficier de l’accompagnement, les candidats passent devant un comité de sélection. Dans ce concept, le mode d’accompagnement varie selon l’organisme d’incubation, mais la procédure de sélection reste identique.