Table des matières
L’ancienne définition de chatbot
Au début, un chatbot a été utilisé par les bibliothèques de questions-réponses. Il vise notamment à répondre aux besoins et demandes des utilisateurs. Mais actuellement, cet outil est accessible au grand public grâce à l’arrivée de diverses technologies. Le traitement de langage naturel a surtout permis au chat bot d’être accessible à tous.
À l’origine, un chatbot était représenté par un agent virtuel disponible sur un site web. Les entreprises le représentaient généralement par un avatar humain ou une image.
Chatbot : la définition actuelle
Un chatbot est un robot virtuel, un robot logiciel ou un agent conversationnel spécialement conçu pour dialoguer et converser avec un internaute. Il peut discuter avec un visiteur en ligne de manière naturelle sur un service ou un produit bien déterminé. En fait, le chatbot réalise des conversations automatisées grâce à :
- Une capacité de traitement de langage naturel ou NPL.
- Ou des arborescences prédéfinies de choix.
Ainsi, de nos jours, un chatbot peut assurer la compréhension et l’analyse des divers messages envoyés par les internautes.
Chatbot : une définition encore plus moderne
Assez récemment, les chatbots désignent les robots conversationnels sur les réseaux sociaux. Vous rencontrerez surtout ces agents sur Facebook Messenger. Mais des sites web et applications mobiles utilisent également un chatbot pour converser automatiquement avec les utilisateurs.
Nous tenons à préciser que ces robots peuvent également devenir des voicebots dans certains domaines. Actuellement, les chatbots utilisent l’intelligence artificielle (IA) afin d’éviter des messages erronés. Ces derniers pourront nuire à l’image de votre marque.
Bots conversationnels : définition
Les bots conversationnels sont une autre déclinaison des chatbots. Ils assurent l’accompagnement d’un client ou d’un consommateur donné avant et après un processus d’achat. Il s’agit ainsi d’une autre forme de support client.
Avant la vente, un bot conversationnel aidera le client à trouver le produit répondant le plus à ses recherches. Puis, après la vente, ce robot logiciel donnera des conseils pratiques au client (solutions, problèmes, fonctionnement, etc.).
Lorsqu’un bot conversationnel prend les commandes des clients, nous pouvons les appeler « commerce conversationnel » ou « chatbot transactionnel ». Ainsi, les chatbots constituent un véritable acteur du e-commerce. Les marques l’utilisent notamment afin d’améliorer leur expérience client. Grâce au chatbot, votre entreprise sera disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions des consommateurs.
Comment fonctionne un chatbot
Le chatbot a pour but de lancer une interaction entre la personne visitant le site, ainsi que le conseiller. C’est donc un lien indirect entre la marque et le potentiel client. Le mot chatbot est une contraction du mot “chat”, qui veut dire “discussion”, et du mot “bot”, qui signifie “robot”. C’est un logiciel, qui est notamment utilisé pour wordpress, afin d’optimiser la relation entre le client et le magasin. Le chatbot fonctionne grâce à un algorithme, qui sert à interagir entre une plateforme/application et l’utilisateur. Il existe deux types de robots, le premier qui est dirigé par le créateur, et l’autre qui agit en fonction de la discussion. Il y a des chatbot vocaux, c’est-à-dire que nous n’avons qu’à parler et le robot, grâce aux mots-clés, pourra répondre correctement et facilement. Le cheminement d’un chatbot est que l’utilisateur doit dire ou écrire ce qu’il souhaite savoir, puis le chatbot reçoit l’information, et il l’analyse par la suite pour pouvoir répondre immédiatement. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le chatbot est une intelligence artificielle, et que le chatbot peut avoir des problèmes de compréhension ou de réponse. Le chatbot est souvent utilisé sur des sites sur lesquels les internautes ont besoin d’être aiguillés.