Plan de marchéage : la définition

Également appelé « marketing mix », le plan de marchéage est un ensemble d’actions et de décisions marketing dotées de cohérences prises par votre entreprise. Elles visent notamment à assurer le succès d’un service, d’un produit, d’une enseigne ou d’une marque sur son marché. Dans la majorité des cas, ces décisions sont à appliquer au cours d’une étude de marché.

Plan de marchéage : les 4 variables mercatiques

Afin de désigner le marketing mix ou le plan de marchéage, les entrepreneurs utilisent également les 4 variables mercatiques. Il s’agit de domaines primordiaux également appelés « la politique des 4P » :

  • Le produit (product).
  • Le prix (price).
  • La communication (publicity ou promotion).
  • Et la distribution (place).

Bien évidemment, il faut que chaque variable mercatique soit cohérente avec tous les autres pour que vous puissiez proposer un produit adapté aux objectifs de votre société et aux besoins des consommateurs. Les décisions prises vis-à-vis de ces domaines sont également interdépendantes pour que votre plan de marchéage soit une réussite.

Afin d’élargir le champ d’activité du marketing mix, certaines entreprises ont également rajouté 3 « P » en plus :

  • Process.
  • People.
  • Et Physical support.

Plan de marchéage : les 4 composantes

Lorsque l’on parle de composantes du marketing mix, l’on fait toujours référence aux 4 variables mercatiques ou à la politique des 4P.

La politique de produit

Cette première variable mercatique peut comprendre :

  • Le nom du produit.
  • Ses caractéristiques propres.
  • Sa marque et sa gamme.
  • Son emballage et son conditionnement.
  • Son design ou sa stylique (formes et couleurs).
  • Son cycle de vie.
  • Les services qui lui sont associés (SAV, garantie, etc.).

La politique de prix

Pour la définition du prix de vos produits, vous devez prendre en considération les éventuelles contraintes commerciales (statut du consommateur, montant de commande, etc.) et les contraintes juridiques (il peut s’agit de l’interdiction d’une revente à perte, par exemple). Ainsi, via cette composante, vous pourrez faire ressortir :

  • Le prix magique.
  • Le prix de production.
  • Et le prix d’acceptabilité.

Vous pouvez également définir une stratégie de pénétration, d’écrémage et d’alignement pour votre politique de prix.

La politique de distribution

Avant de commercialiser un produit donné dans votre point de vente, vous devez :

  • Choisir votre modalité de distribution (sélective, exclusive ou intensive).
  • Organiser et choisir votre force de vente.
  • Choisir vos canaux de distribution.
  • Et animer vos réseaux de distribution.

La politique de communication

Cette dernière composante concerne les moyens que vous allez utiliser pour la promotion de vos services et produits. Vous pouvez effectuer :

  • Une communication média : affichage, télévision, presse, radio, cinéma, etc.
  • Et/ou une communication hors média : sponsoring, marketing direct, promotions des ventes et relations publiques.

Bon plan de marchéage : la définition

Pour être qualifié de « bon », votre marketing mix doit avoir au moins les 3 qualités suivantes :

  • La supériorité : votre plan de marchéage doit vous permettre d’être supérieur à vos concurrents. C’est grâce à cela que vous pourrez gagner de nouvelles parts de marché, booster votre chiffre d’affaires, etc.
  • La cohérence : vous devez toujours vérifier que chaque variable mercatique est bien cohérente avec les autres.
  • L’adaptation : enfin, votre marketing mix doit répondre aux besoins des clients. Il doit également vous permettre d’avoir une place bien cohérente vis-à-vis de la concurrence. Par ailleurs, votre plan de marchéage doit s’adapter à la politique générale de votre entreprise, et à l’image que vous souhaitez véhiculer.