Le terme « mercatique » est une traduction en français de marketing, un mot extrêmement utilisé de nos jours. La mercatique est l’ensemble de toutes les actions réalisées pour assurer une étude et une influence sur les comportements et les besoins des clients. Elle inclut également les actions vous permettant d’adapter votre appareil commercial et votre production selon ces mêmes comportements et besoins. Bien évidemment, vous devrez les identifier au préalable.

Ainsi, la mercatique comprend des disciplines qui se focalisent sur l’étude des besoins des consommateurs (études quantitatives, études qualitatives, études de marché, comportement du client, etc.). Mais le marketing utilise également divers outils d’influence des besoins des clients. Les entreprises utilisent généralement ces outils sous forme de communication commerciale et marketing. Il s’agit des relations publiques, de la promotion des ventes, du marketing direct, des CRM (dispositifs et actions de fidélisation), de la communication publicitaire, etc.

Pour ce qui est de l’adaptation de vos méthodes et produits, ainsi que votre politique commerciale selon les comportements et besoins des clients, la mercatique utilise le marketing mix, le plan de marchéage ou la politique des 4C. Il s’agit notamment de la politique produit, prix, distribution et communication.

Enfin, contrairement au terme « marketing », l’emploi du mot « mercatique » n’a pas vraiment réussi à devenir courant auprès des professionnels qualifiés. Ces derniers ont pris l’habitude d’utiliser le terme en anglais.