Organigramme : la définition

Le terme organigramme désigne une représentation schématique des liens organisationnels, fonctionnels et hiérarchiques existants entre les divers postes au sein d’une entreprise. L’organigramme vous permettra ainsi de voir la répartition des fonctions et postes au sein de votre enseigne. À l’instant « t », cette photographie vous montrera les postes occupés et les rapports existants entre salariés dans votre entreprise.

En fait, l’organigramme est un outil organisationnel et informatif vous permettant d’avoir une vision claire et simple de vos structures complexes. Enfin, il vous permet de visualiser l’interdépendance entre divers services et diverses directions de l’entreprise.

Organigramme : un schéma d’organisation primordial

Avant tout, l’organigramme est un outil de communication. Il permettra à chaque employé de comprendre les liens et rapports qui existent au sein de l’entreprise. Par ailleurs, grâce à l’organigramme utilisé en interne :

  • Vos employés pourront connaître qui contacter pour un travail bien déterminé, ou pour suivre un processus ou un dossier donné.
  • Un nouveau salarié comprendra facilement le fonctionnement de l’organisation de l’équipe au sein de la société.
  • Chaque employé connaîtra sa place exacte dans l’entreprise. Chacun connaîtra également leurs interlocuteurs, leur place, leur fonction, les rapports de subordination et les liens intermétiers. Ainsi, il n’y aura aucune ambiguïté entre les salariés.
  • Vous pourrez redéfinir le travail attribué à chaque employé pour que votre organisation en interne soit optimisée.
  • Vous disposerez d’un outil d’analyse des éventuels dysfonctionnements organisationnels.

D’un autre côté, grâce à l’organigramme utilisé en externe, vos partenaires ou clients pourront déterminer vers qui se tourner pour un besoin bien déterminé. Ils pourront également cerner le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise.

Enfin, vous devez toujours mettre à jour le schéma de l’organisation de votre entreprise en fonction de l’évolution de vos employés (démission, nouveau venu, promotion, etc.).

Organigrammes généraux et organigrammes analytiques

Sachez que vous pouvez mettre en place :

  • Un organigramme général : ce schéma ne présentera que l’information la plus importante sur l’organisation de votre structure. Il vous donnera ainsi une vision plus simplifiée.
  • Ou un organigramme analytique : ce second type d’organigramme est plus spécifique et plus détaillé. Enfin, vous pouvez rajouter des organigrammes supplémentaires afin de compléter les informations figurant sur votre schéma analytique.

Organigrammes : les différents types

L’organigramme en arbre

Ce premier type de schéma d’organisation d’une structure se lit de gauche à droite. Vous trouverez le niveau le plus haut sur la partie la plus à gauche.

L’organigramme en pyramide

Les entreprises utilisent généralement ce type d’organigramme. Sur ce dernier :

  • Les lignes horizontales correspondent aux postes avec le même niveau hiérarchique.
  • Tandis que les lignes verticales représentent le rapport de subordination au sein de l’entreprise. Bien évidemment, vous trouverez le niveau le plus haut au sommet.

L’organigramme replié

Enfin, ce dernier type associe l’arbre et la pyramide. Vous pourrez ainsi le lire de haut en bas et de gauche à droite.